A LA UNE Actualité Afrique Dakar economie

La BCEAO effectue une nouvelle injection de 3680 milliards F CFA au profit des banques commerciales

Dans l’objectif de remettre à flot l’économie dans la zone ouest africaine, la BCEAO poursuit ses injections de liquidités avec un taux d’intérêt avantageux de 2%.

Pour se faire, elle a offert ce 1 er février, la possibilité aux banques commerciales de l’Union de se faire refinancer sur le guichet hebdomadaire à hauteur de 3 681,4 milliards FCFA.

Par ailleurs, une hausse de +57 milliards a été constatée disproportionnellement à l’injection précédente en janvier 2021.Cet accroissement se justifie par les besoins de liquidité des établissement de crédit.

L’appel d’offres a donc enregistré la participation de 90 banques commerciales contre 89 participants pour la précédente injection.

Cette 40e opération d’open-market depuis le début de la pandémie dans l’Uemoa qui a permis aux banques commerciales de l’Union de se refinancer en fonction de leurs besoins en liquidités, a donné le résultat par pays ci-dessous.

On souligne en particulier que le montant de financement obtenu par les banques ivoiriennes s’est accru de +25,5 milliards FCFA par rapport à la dernière opération d’open-market, contre +28,4 milliards FCFA pour les banques sénégalaises .

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire