C’est le journal L’AS qui en fait sa une du jour : le président Macky Sall a renégocié le contrat d’exploitation du foncier de l’autoroute à péage. Ainsi de 1000 francs CFA par an, la somme serait passée à 800 millions FCFA chaque année, pour la location du foncier, selon toujours le quotidien L’AS qui renseigne que » l’Etat devient en même temps actionnaire à hauteur de 25% dans la société qui exploite l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio ».
Pour rappel, « le collectif des citoyens usagers du péage s’était érigé en bouclier dénonçant avec vigueur la modique somme qui a permis à la société française de disposer du foncier à des fins d’exploitation ».
Certains membres du collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) avaient révélé à la sortie d’une rencontre avec le ministre des Transports que le concessionnaire, Eiffage, devenu Secca, ne paye que 1000 francs Cfa l’an pour la location du foncier de l’autoroute à péage. L’Etat s’était montré déterminé à revoir certaines clauses du contrat.

