A LA UNE Actualité Dakar santé

Covid-19/Point du jour : 9 décès et 300 contaminations supplémentaires rapportées ce vendredi au Sénégal

Le nombre de décès attribuables à la maladie s’est élevé à 9 lors des dernières 24 heures, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 561 morts.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état de trois cent (300) contaminations supplémentaires de Covid-19 et neuf décès liés à la pandémie durant ces 24h.

Ces nouvelles infections ont été détectées à partir de tests virologiques réalisés sur un échantillon de 2 270 individus, ce qui représente un taux de positivité de 13, 22 %, a expliqué le coordonnateur du Service national de l’Education et de l’Information pour la santé (SNEIPS).

Le docteur Ousmane Guèye, intervenant au cours du point quotidien sur la situation de l’épidémie a précisé que parmi les nouvelles contaminations, 126 étaient des cas contacts suivis par les services sanitaires, les 174 autres étant issus de la transmission communautaire qui sont répartis comme suit : Kaolack, (25) Thiès, (14) Touba, (10) Maristes et Richard Toll, (8) Dakar Plateau, (7) Diourbel et Tivaouane, (6) Hlm, Kédougou et Popenguine, (5) Médina, Ouakam et Ouest-Foire (4) Koki et Guinguinéo, (3) Amitié-3, Dahra, Bakel, Khombole, Kolda, Yeumbeul, Joal, Kébémer, Keur Massar, Liberté-3, Liberté-5, Liberté-6, Nioro et Nord Foire, (2) Castors, Cité Alioune Sow, Cité Enseignant, Diofior, Fass Mbao, Gibraltar, Grand Dakar, Guediawaye, Hlm Grand Médine, Hlm Grand Yoff, Sicap Foire, Yarakh, Liberté-4, Malika, Mamelles, Mbacké, Niakhar, Parcelles Assainies, Passy, Pikine, Podor, Rufisque, Scat Urbam, Thiadiaye, Wakhinane Nimzath, Zone A, Zone de Captage et Zac Mbao (1).

Et ces dits cas d’infection de source inconnue ont été localisés dans les région de Dakar, Kaolack, Diourbel et divers autres endroits du pays, selon l’officiel du ministère de la Santé.

La région de Kaolack a par exemple dénombré 25 cas de transmission communautaire, alors que le gouverneur de cette localité du pays, Alioune Badara Mbengue, avait récemment alerté sur le fait que les autorités sanitaires étaient restées sans nouvelles d’une trentaine de personnes contrôlées positives.

Le coordonnateur du SNEIPS a également déploré neuf (09) nouveaux décès, portant à 561 le nombre enregistré de morts depuis le début de l’épidémie au Sénégal, le 2 mars 2020.

En contraste, 173 patients ont été guéris d’après le docteur Guèye.

3.558 patients encore sous traitement, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur 43 cas grave.

Depuis le 2 Mars à ce jour, le Sénégal a enregistré 24 209 cas dont 20 089 guéris, 561 décédés, et donc 3 558 patients sous traitement.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire