A LA UNE Actualité Agriculture Dakar

Sénégal : La campagne arachidière 2020-21 pourrait générer plus de 600 milliards FCFA

La campagne arachidière qui a démarré le 23 novembre dernier pour prendre fin le 25 mai 2021, devrait générer au moins 600 milliards de nos francs, selon le ministre de l’Agriculture et du l’équipement rural, au profit des agriculteurs. Pour Moussa Baldé, « cela veut dire que le monde rural attend récupérer des acteurs de la collecte notamment des Huiliers, exportateurs et opérateurs stockeurs de semences entre 180 milliards et 225 milliards. Par ailleurs, le Ministre   a signalé au passage que l’année dernière, l’exportation de l’arachide a permis au monde rural de s’enrichir directement de 111 milliards de francs Cfa ».

Une production record de de 1,8 million de tonnes est attendue contre 1,4 millions de tonnes lors de la campagne précédente.

En effet, cette année et exceptionnellement le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 250 FCFA soit une hausse de 40 FCFA contre les précédentes campagnes ou le prix était de 210 FCFA.

Par ailleurs la taxe d’exportation de graines d’arachides décortiquées est fixée à 30 FCFA le kg décortiqué, en vue de faciliter la transformation locale. «Si par exemple, les exportateurs arrivent à exporter 450 mille tonnes de graines décortiquées, cela veut dire que l’Etat du Sénégal va engranger 12 milliards. Ces 12 milliards devraient être utilisés pour renforcer le capital semencier de l’arachide au Sénégal et le sauvegarder pour permettre davantage de productions. Mieux, nous allons avoir un comité de suivi qui va suivre semaine par semaine les exportations», a-t-il annoncé.

A noter que les arachides non grillées ont constitué le 5ème principal produit d’exportation du Sénégal en 2019 avec 111,5 milliards FCFA de recettes engrangées, derrière l’or (375,7 milliards FCFA), l’acide phosphorique (195,7 milliards FCFA), les poissons frais de mer (194 milliards FCFA) et les produits pétroliers (148,1 milliards FCFA).

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire