Actualité

Ziguinchor : Une enveloppe de 1,3 milliards de FCFA pour la reconstruction du marché de Tilène avec toutes les normes de sécurité

De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews Ziguinchor

Le marché Tilène de Ziguinchor, deuxième plus grand marché de la région, qui a été ravagé par un incendie il ya deux ans précisément le 11 août 2018, va être reconstruit pour le coût de 1,3 milliards de F CFA.

L’Etat à travers l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics contre le sous-emploi (AGETIP) a fait démarrer, en toute sécurité, les travaux de reconstruction de ce marché destiné à être une « plateforme sous-régionale moderne ».
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que toutes les dispositions techniques du point de vue de la structure et de la sécurité incendie et électrique ont été respectées », a fait savoir le Directeur Général de l’AGETIP.

 

El Hadji Malick Gaye de faire noter qu’« avant de procéder à cette reconstruction telle qu’instruite par le Chef de l’Etat dans le respect des normes de sécurité pour des équipements de ce type, et après la conception architecturale et technique, les plans ont été validés lors d’une réunion du comité régional de développement présidée par le ministre du commerce en présence du gouverneur de Ziguinchor ».

Pour ainsi dire, a-t-il ajouté, « toutes les observations d’ordre sécuritaire de la protection civile ont été intégrées dans les dossiers d’exécution, un appel d’offre ouvert a été lancé et une entreprise recrutée et la phase d’exécution en en cours ».

 

Pour M. Gaye, il a fallu prendre tout le temps qu’il fallait pour « vérifier et réceptionner les fondations, les installations électriques surtout le ‘’réseau terre’’ ont été bien mises en place, ce qui a été le cas ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire