A LA UNE Actualité societe Ziguinchor

Ziguinchor : APIX installe une plateforme mobile de l’investissement pour booster les entreprises en Casamance 

De Youssouf DIMMA, correspondant Teranganews à Ziguinchor

Afin de booster les entreprises en Casamance, d’en encourager la création mais aussi la régularisation rapide de celles qui ne le sont pas, ceci dans le cadre de l’accompagnement de la mise en place du pôle territoire telle que voulu par le Président de la République, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a délocalisé pour trois (3) jours, à savoir les 25, 26 et 27 novembre 2020, sa boutique mobile de la plateforme d’investissement.

Cette délocalisation a été possible grâce à une convention tripartite signée à Ziguinchor par l’Apix, la Commission Nationale de Dialogue des Territoires (CNDT) et l’Agence Nationale de Relance des Activités sociales et économiques en Casamance (ANRAC).

Au sortir de la cérémonie de lancement de l’installation, l’adjointe au gouverneur chargée du développement, Mme Safiétou Joséphine Dieng Ndiaye, a indiqué que « cette initiative est excellente au sens où elle promeut le développement local tout en améliorant l’environnement économique de la région de Ziguinchor voire de la Casamance naturelle, condition sine qua non pour que l’investissement ».
Pour le président de la CNDT, s’ils ont participé à cette « belle » initiative, c’est qu’ils sont « partis du constat selon lequel les promoteurs, notamment les promotrices de la région de Ziguinchor qui sont majoritairement très bien formées, ont d’énormes difficultés à accéder aux marchés nationaux voire internationaux du fait de leur non compétitivité ».

Quant à Ansou Sané, Directeur Général de l’ANRAC, il a estimé que « l’ANRAC, après avoir mis l’accent sur la réinsertion sociale en Casamance, a voulu changé de cap en intégrant cette dynamique économique consistant à fournir des efforts pour que la Casamance puisse porter l’émergence du Sénégal ».
Le guichet mobile est ouvert à la chambre de commerce et d’industrie de Ziguinchor. « Une fierté ! » pour le président de cette institution consulaire, M. Jean-Pascal Ehemba.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire