A LA UNE Actualité Dakar economie

Sénégal : Une inflation de +2,6% du niveau des prix notée en octobre 2020

Le niveau des prix a connu une légère inflation pour se retrouver à +2,6% en octobre 2020, en rythme annuel contre une hausse de +2,8% le mois précédent.

Cette décélération de l’inflation est imputable à l’évolution des prix des produits alimentaires boisson non alcoolisés et des services de transport dont la contribution à l’inflation globale s’est établie pour chaque composante à +4,1% en octobre contre +4,2% en septembre.

Si la composante logement, eau, électricité et combustibles et gaz qui constitue la seconde source de création de l’inflation dans le pays , a enregistré une progression constante on note toutefois que la baisse des prix des services de communication (-0,1 en octobre contre +2,2% en septembre) à contribuer à atténuer le renchérissement global des prix au Sénégal.

En ce qui concerne le taux d’inflation sous jacente qui serait obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs que les produits saisonniers et énergétiques , il ressort à +1,2% sur la période en glissement annuel, contre +1,4%le mois précédent.

Ce faible niveau par rapport à l’augmentation des prix de +2,6% s’explique par le fait que les tensions inflationnistes observées au Sénégal sont essentiellement dues à des chocs d’offres transitoires.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire