A LA UNE Actualité Dakar societe

#LeSenegalEnDeuil : Journée de deuil national à la mémoire des victimes de l’émigration

Sur Twitter, le hashtag #DeuilNationalSN a été lancé par des internautes sénégalais à la mémoire de leurs jeunes compatriotes disparus en mer en tentant de rejoindre l’Europe. Ils tentent aussi à travers ce hastag d’alerter les autorités sénégalaises à réagir face à ce drame national qui frappe la jeunesse sénégalaise. Et en moins de deux jours, le hastag a enregistré plus de 19 000 tweets. une journée de recueillement “sur les réseaux sociaux en hommage aux victimes de l’émigration clandestine”.

L’initiative est de Pape Demba Dione un internaute sénégalais qui a décidé d’alerter ses compatriotes sur le drame de l’émigration qui a fait des centaines de morts. 480 selon l’Organisation internationale pour les migrations qui annonce que ces dernières semaines, le nombre de départs depuis les côtes ouest-africaines a sensiblement augmenté d’après l’OIM. Pour le seul mois de septembre 2020, “14 bateaux transportant 663 personnes” ont quitté le Sénégal pour rejoindre les Canaries.  Près d’un quart de ces embarcations ont connu des avaries ou des naufrages selon l’Organisation internationale pour les migrations. Au 24 octobre 2020, 414 sénégalais sont morts en mer d’après les relevés de l’OIM, contre 210 sur l’ensemble de l’année 2019.

Un chiffe contesté par les autorités sénégalaises qui se signalent par leur silence sur ce drame qui frappe en principalement la jeunesse en quête d’emploi décent.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire