Pour éradiquer le problème de l’eau dans tout le territoire, le Sénégal doit mobiliser plus de 3500 milliards de F CFA pour atteindre l’Objectif de développement durable (Odd) 6 relatif à l’accès universelle à l’eau et à l’assainissement. L’estimation est du chargé des Opérations à la Cellule de planification et de coordination du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Dame Ndiaye.
Prenant part hier à la rencontre préparatoire de la réunion des ministres des Finances africains et qui est prévue le 4 novembre prochain il tient toutefois à préciser que si l’Etat tire des leçons de la pandémie de Covid-19, dont la propagation peut être liée au manque de respect de gestes simples tel que le lavage des mains, la donne pourra peut être changée.
Il s’agit maintenant, selon lui, de garantir aux communautés une eau de qualité disponible dans tous les ménages. D’où l’importance, à son avis, de financement conséquent. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, signale-t-il, l’Etat du Sénégal a mis en place le Fonds bleu dont la mission est de prendre en charge au moins 15% de financement.

