A LA UNE Actualité economie Saint-Louis societe

Saint-Louis : Face aux défis de la COVID-19, les populations invitées au consommer local

 De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis 

La pandémie de la COVID-19 a permis aux autorités sénégalaises d’ouvrir davantage leurs yeux dans certains domaines de souveraineté. Puisqu’elle n’a épargné aucun secteur durant ces  09 derniers mois. D’ailleurs la maladie a montré les limites des infrastructures sanitaires  du pays et les graves risques de la non-atteinte de l’autosuffisance de certains produits vitaux  en période de crise internationale. Raison pour laquelle le ministère du commerce et des Pme a pris  l’initiative de lancer en Décembre prochain « le mois du consommer local ». Une occasion qui vise à  créer le déclic et à pousser les populations à changer de mentalités.

A en croire le directeur des Pme, le mois du consommer local n’est pas un phénomène de mode ou de conjoncture mais plutôt un moment fort pour que les sénégalais puissent faire confiance aux services et produits réalisés au Sénégal. « Il y a des produits qui se font dans ce pays et qui sont de loin de meilleure qualité que ceux qui sont importés. Donc ce mois constituera un moment propice pour les acteurs économiques locaux de présenter leur savoir-faire dans leurs différents secteurs d’intervention », a soutenu Seydina Aboubacar Sadikhe Ndiaye. Avant de poursuivre que « le mois de consommer local »,  ne sera pas réservé seulement aux produit alimentaires, mais il sera aussi ouvert aux services. «Les start-up font de belles réalisations qu’il faut magnifier pendant cette période. Mais l’occasion permettra également à la région de Saint-Louis de montrer ses ressources locales et ce qu’elle sait faire en termes de productions », a signalé le Directeur des Pme.

Rappelant que si des pays asiatiques sont devenus des exemples dans le développement, c’est grâce au consommer local qu’ils ont privilégié. C’est pourquoi, nous invitons les producteurs à fournir les marchés de produits de qualité pour mieux concurrencer les produits importés, a ajouté M. Ndiaye. Il faut noter que le CRD préparatoire du « mois de consommer local » a été présidé par Khadim Hann,  gouverneur chargé du développement de la région de Saint-Louis.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire