A LA UNE Actualité Saint-Louis societe

La Cathédrale de Saint-Louis complétement rénovée après deux ans de travaux

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis

Après plus de deux ans de réhabilitation dans le cadre du Programme Développement Touristique de Saint Louis et sa région, les clés de la cathédrale de l’ile ont été officiellement remises à l’évêque de la diocèse de Saint-Louis par Abdoulaye Diop,  ministre de la culture et de la communication,. Construite en 1827, l’édifice de Saint Louis présentait depuis 2005 des dommages très avancés à plusieurs niveaux. D’ailleurs  l’état de dégradation du bâtiment préoccupant et les problèmes de sécurité,  pour les fidèles, usagers et autres populations  ont motivé l’État du Sénégal avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) à le rénover.

Selon le ministre de la culture, la réhabilitation de cet emblématique édifice, classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco, et sous la maîtrise d’ouvrage délégué de l’APIX, représente une avancée significative dans le projet de valorisation des patrimoines historique, urbain, culturel et naturel de la région de Saint-Louis visé dans le cadre du Programme de Développement Touristique de Saint-Louis et sa région (PDT/SL). Raison pour laquelle,  à  l’en croire,  le dynamisme entre les deux gouvernements français et sénégalais  qui a permis la réalisation des travaux à l’identique de la bâtisse est à saluer. Car, a-t-il ajouté,   la restauration de la cathédrale a été aussi un chantier-école. «  Le chantier a permis de former des jeunes dans divers métiers mais également de laisser sur place un personnel qualifié pouvant s’occuper de l’entretien et du suivi de ce joyau qui est très cher au Sénégal, au patrimoine mondial et à l’Unesco » a déclaré Abdoulaye Diop.

La restauration du lieu de culte catholique n’a pas laissé indifférent Mgr Ernest Sambou, l’évêque de Saint-Louis. Pour ce dernier, la réhabilitation permettra aux fidèles chrétiens de  retrouver un lieu de prière sécurisé, » Depuis 2005, le bâtiment présentait une dégradation notoire et constituait  un réel danger pour nous fidèles  qui le fréquentions. Mais grâce à la coopération internationale et l’entregent du gouvernement, aujourd’hui nous avons une bâtisse complètement rénovée a l’ancienne en tant que patrimoine mondial de l’Unesco  » a soutenu l’évêque de Saint-Louis.

Les travaux de réhabilitation de la Cathédrale de Saint Louis, d’un coût de plus  d’un milliard de francs Cfa, ont été lancés en 2018, par les présidents Emmanuel Macron et Macky Sall, à Saint-Louis, en présence du PDG du Groupe  Eiffage qui avait  pris l’engagement de réhabiliter le patrimoine sénégalais, afin de le transmettre aux générations futures. D’ailleurs  après les travaux,  la bâtisse datant du 18e siècle est  belle et résistante pour des années encore. En plus, à travers cet engagement, Eiffage  s’inscrit davantage, dans un processus de préservation du patrimoine bâti au Sénégal. Il faut signaler que le représentant du maire de la ville tricentenaire, a profité de la cérémonie de remise des clés de la cathédrale pour faire un véritable plaidoyer auprès du ministre de la Culture pour que d’autres  bâtiments historiques de la commune  comme la gouvernance, l’école Khayar Mbengue ex école des fils de chefs puissent bénéficier aussi de réhabilitation.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire