A LA UNE Actualité Afrique politique

Crise post-électorale en Guinée : Cellou Dalein pose ses conditions à la mission conjointe de L’ONU, l’UA et la CEDEAO 

Le bilan de la présidentielle guinéenne est macabre. Une dizaine de morts ont émaillé les élections du dimanche 18 octobre. Au sortir du scrutin la CENI a déclaré le candidat sortant Alpha Condé vainqueur au premier tour avec prés de 59% des voix devant son principal rival Cellou Dalein Diallo qui a contesté les résultats.

Une crise post-électorale qui préoccupe au plus au point la communauté internationale qui a décidé l’envoi d’une mission conjointe composée de la CEDEAO, DE L’UA, et de l’ONU à Conakry depuis hier, 25 octobre 2020.

La mission conjointe a pour but d’apaiser la situation et de ramener l’ordre dans le pays de Condé. Et Des sources au niveau du système des Nations-Unies à Conakry confirment la présence de la mission conjointe.

Dans cette optique, les représentants de la CEDEAO, de l’UA et des Nations unies devraient rencontrer sans délai les représentants du pouvoir et de l’opposition pour une issue heureuse.

Mais, Cellou Dalein Diallo a posé ses conditions à savoir la tenue de la rencontre à son siège Hamdallaye CBG  qui est assiégé par la Police et la gendarmerie qui interdisent tout accès.

 

 

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire