A LA UNE Actualité Afrique politique

Côte d’Ivoire : Qui sont les quatre candidats à la présidentielle

Les ivoiriens s’apprêtent à aller voter demain samedi 31 octobre 2020, pour élire leur président de la république parmi 4 candidas retenus. Alassane Ouattara, le président sortant brigue un troisième mandat très contesté. Face à lui trois autres prétendants au fauteuil : Henry Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin. Un scrutin qui va se dérouler dans un contexte très tendu car deux des trois candidats de l’opposition ont décidé de boycotter le processus électoral, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, appellent la population à la « désobéissance civile » face à ce qu’ils appellent, « un coup d’État électoral ». Pour rappel, la période pré-électorale a été émaillée de violences avec des manifestations contre un troisième mandat. Les voici….

 

Alassane Dramane Ouattara

Agé de 78 ans et président de la Côte d’Ivoire depuis 2010, Alassane Ouattara est candidat pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à un troisième mandat.

L’opposition qui conteste sa candidature contraire à la Constitution appelle à la « désobéissance civile » pour empêcher la tenue du scrutin. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Alassane Ouattara dit se présenter « contre » sa «volonté » et affirme avoir une « obligation citoyenne et personnelle d’être candidat ».

Henri Konan Bédié

Président de la république ivoirienne entre 1993 et 1999, Henri Konan Bédié âgé de 86 ans, n’a pas perdu son appétit politique. Il a été investi le lundi 27 juillet 2020 candidat de son parti, le PDCI, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, principal mouvement d’opposition, à l’élection présidentielle avec 99,7% des voix. Il avait soutenu Alassane Ouattara en 2010 et 2015.

 

Kouadio Konan Bertin

Il est candidat à l’élection présidentielle contre l’avis de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et de son chef Henri Konan Bédié. Ancien député de 51 ans, surnommé KKB, il se veut le candidat des jeunes. Il s’est opposé à la nomination comme candidat du PDCI de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié.

En 2015, Kouadio Konan Bertin s’était déjà présenté à l’élection présidentielle contre l’avis de son parti qui avait choisi de ne pas présenter de candidat et avait soutenu Alassane Ouattara, réélu.

Il est l’ancien président de la jeunesse du PDCI et actuellement conseiller municipal de Port Bouët, une commune d’Abidjan. Il plaide pour plus de justice sociale et promet aux jeunes d’instaurer une fois au pouvoir un prêt sans intérêt pour le financement des études.

 

Pascal Affi N’Guessan

Ancien proche de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, est engagé dans le Front Populaire Ivoirien (FPI) depuis 1986. Il a été premier ministre sous Gbagbo de 2000 à 2003.

Affi N’Guessan était arrivé en deuxième position avec 9,29% des suffrages lors de la présidentielle de 2015, largement remportée par Alassane Ouattara.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire