A LA UNE Actualité Médias Ziguinchor

Ziguinchor / TNT : Le ministre de la communication annonce la mise à disposition de 120 000 décodeurs à des familles démunies

De Youssouf DIMMA, TerangaNews Ziguinchor

En tournée de « lancement à nouveau » de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor entre le samedi 12 et ce lundi 14 septembre, le ministre de la culture et de la communication a annoncé la mise à disposition par l’Etat de cent vingt mille (120 000) décodeurs à des familles sénégalaises vulnérables. Abdoulaye Diop a ajouté que le quota de la région de Ziguinchor était de dix mille (10 000) décodeurs.

M. Diop a fait cette annonce dans son allocution prononcée lors de la cérémonie organisée à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Ziguinchor, en présence du maire de la capitale sud du pays, Abdoulaye Baldé.

Selon lui, cette mise à disposition découle de la volonté du Chef de l’Etat, dans le cadre de l’accompagnement des mesures subséquentes à l’engagement de notre pays d’opérer un basculement total de l’analogique à la télévision numérique depuis juin 2015.
Pour lui, « même si le signal de la TNT est disponible dans l’ensemble des 14 régions du pays, pour des raisons économiques, de nombreuses familles n’y ont pas accès faute de disposer d’un décodeur qui est une condition sine qua non » permettant un accès libre à toutes les chaînes nationales en haute définition.

Revenant sur les familles concernées par cette mise à disposition gratuite du décodeur de la TNT, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a indiqué qu’il s’agissait des familles recensées dans le « Registre National Unique » (RNU). D’où, pour le quota de la région de Ziguinchor, la remise du lot au gouverneur.

A noter que l’effectivité dudit basculement devrait intervenir au plus tard le 31 décembre 2020.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire