A LA UNE Actualité Afrique politique

Présidentielle en Cote d’Ivoire : Seuls quatre candidats retenus sur 44 dont Ouattara et Bédié, Soro et Gbagbo rejetés

Sur les 44 candidatures reçues pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, seuls 4 candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel, dont Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, ou encore Mamadou Koulibaly ont été écartés du scrutin.

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a rendu public hier lundi 14 septembre, la liste des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Et sans grande surprise sauf pour la candidature de Mamadou Koulibaly, les rejets de celles de Guillaume Soro et l’ancien président Laurent Gbagbo ont été elles aussi rejetés par me Conseil constitutionnel.

Le président sortant candidat à sa propre succession et qui brigue un troisième mandat, Alassane Ouattara va donc faire face à trois autres prétendants au fauteuil de président. Il s’agit de l’ex-président Henri Konan Bédié, de l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan et de Kouadio Konan Bertin (KKB).

Motivant la validation de la candidature de Ouattara, les juges du Conseil constitutionnel ivoirien ont estimé que sur la base du principe de la non-rétroactivité, la Constitution de novembre 2016 lui permet d’être candidat.

Par contre, de nombreux poids lourds de l’opposition ivoirienne ont vu leur candidature rejetée. Parmi ceux-ci, figurent l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Le Conseil a notamment brandi contre eux, leur radiation de la liste électorale.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire