De Youssouf DIMMA correspondant Teranganews Ziguinchor
Pour ces dix-huit anniversaires du naufrage du bateau Le Joola, le directoire national a décidé d’honorer plusieurs personnes pour service rendu aux familles des victimes. Il s’agit de gens ayant » lutté corps et âmes pour le bien-être des familles des victimes et des rescapés »
La commémoration du naufrage du bateau Le Joola est, chaque année, marquée par la distinction de plusieurs personnalités régionales et nationales de tout bord, que les responsables du directoire national de l’association des victimes comptent récompenser pour des services divers qui leur seraient rendus. Il s’agit de gens ayant » lutté corps et âmes pour le bien-être des familles des victimes et des rescapés »
C’est ainsi que ce 26 septembre, »il a été retenu de décorer les personnalités suivantes » indique Élie Jean Bernard Diatta, chargé des questions juridiques de l’association des familles des victimes du Joola :
1 – Mame Birame SARR, Gouverneur de Ziguinchor au moment du naufrage du MS Le Joola qui a tout fait pour le suivi du dossier du Joola
2- El Hadji Amadou DIOUF, Président de la Cour de Cassation, qui était Président du tribunal départemental de Ziguinchor au moment du Drame. Il avait pris son véhicule, son propre carburant, son temps avec des risques, pour entrer dans les coins et recoins de la région et faire des jugements d’hérédité aux 1500 familles qui devraient faire le trajet Casamance – Dakar – Casamance pour se procurer de ce document que seules 72 familles obtenaient 6 mois après le drame,
3- Pierre Goudiaby ATEPA, architecte, qui nous a donné l’un de ses maisons entièrement équipées, qui nous a servi de direction nationale pendant plusieurs années
4- Seydou Sané, Premier adjoint au maire de Ziguinchor et actuel président du Casa-Sports. Il nous a beaucoup accompagnés et continue encore de le faire.
5 – Seynabou NDIAYE, architecte, qui a dessiné le grand mémorial – musée devant être construite en la mémoire de nos victimes ici à Ziguinchor, à la place des naufragés.
6 – Seynabou GAYE administratrice du mémorial – musée est aussi décorée
7 – Abdoulaye DIOP, actuel ministre de la culture et de la communication est aussi décoré pour avec très positivement fait avancer le dossier du Joola et même procédé à la pose de la première pierre.
D’autre part nous n’avons décoré, pour rompre avec la tradition sénégalaise qui voudrait qu’on récompense les efforts d’un citoyen après sa mort, l’ensemble des responsables actuels du directoire national et du collectif des familles. Il s’agit de :
1- Idrissa DIALLO actuel maire de Dalifort,
2- Élie Jean Bernard Diatta, Chargé des questions juridiques de l’association,
3 – Boubacar BA, porte-parole national et Président par intérim de l’association,
4- Moussa DIÉMÉ, membre du bureau national,
5- Nassardine AIDARA,
6- Mamadou GOUNDIAME, membre du bureau national chargé des pupilles de la Nation,
6 – Moussa DIATTA, Président de l’association communale des victimes du Joola.

