A LA UNE Actualité Education societe

Saint Louis : Affaissement d’une dalle à l’école Soukeyna Konaré de Balacoss

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis

Dire que les écoles de la ville tricentenaire sont dans une vétusté extrême est un secret de Polichinelle. Longtemps considérée comme un centre d’effervescence culturelle et intellectuelle  en abritant les toutes premières écoles du Sénégal indépendant, d’où sont formés la plupart des cadres nationaux et africains, l’école de Saint-Louis a beaucoup perdu de son lustre d’antan entre temps. Car force est de constater que d’année en année, sous l’effet du poids de l’âge beaucoup d’établissements datant de l’époque coloniale menacent  ruine ou voient une partie de  leurs dalles céder à la moindre occasion.

L’affaissement de la dalle de classes à l’école élémentaire Soukeyna Konaté de Balacoss dans le faubourg de Sor en  est une parfaite illustration. A en croire le président du conseil quartier de  Balacoss, depuis plusieurs années leurs alertes auprès des autorités administratives et académiques sont restées sans suite.  » Dieu fait bien les choses, supposons que cette situation ait lieu en période d’année scolaire, ça allait être la catastrophe. L’école est vétuste, les dalles tiennent à peine, la majeure partie des salles de classe n’ont pas de portes ou de fenêtres. Les élèves qui fréquentent les lieux côtoient en permanence le danger. » a déclaré Elh Diop.

Vu l’ampleur des dégâts, les parents d’élèves derrière le comité de gestion de l’école ont décidé de  ne pas envoyer leurs enfants à  la prochaine rentrée si mes conditions ne sont pas considérablement améliorées.  » Chaque hivernage, l’école est inondée, l’environnement n’est pas propice pour l’épanouissement  des enfants. D’ailleurs à la veille de chaque rentrée, il faut une mobilisation pour pomper l’eau de la cour et des classes.  Trop c’est trop, il faut qu’il ait une réaction sérieuse des autorités  » a ajouté M.Diop.

Pour rappel, d’autres écoles de la vieille ville sont dans une situation similaire de délabrement. On peut citer celles de Khayar Mbengue, Leotine Gracianet, Khaly Mbengue dans la Langue de Barbarie, Telemaque Sow et la lliste est loin d’être exhaustive.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire