A LA UNE Actualité Matam societe

Plan Orsec : Matam reçoit 200 millions de F CFA et 800 tonnes de ciment

De Thierno Baye Diène correspondant Teranganews à Matam 

Les secours commencent enfin à affluer dans la région de matam après plusieurs semaines d’attente. Ils sont 2525 sinistrés a être recensés comme victimes des grands dégâts des inondations.

Les eaux de pluies couplées aux débordements du fleuve ont dévasté plusieurs habitations et potagers. Un sinistre que le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye était venu constater de visu avant de promettre de diligenter les secours.

Face à la situation du désastre, la nature des dons est accentuée sur le ciment et les feuilles de zinc, comme précisé par le gouverneur de région, Mouhamadou Moctar Watt: « avec les importants dégâts causés par une forte pluviométrie, il a été retenu de secourir les sinistrés avec du ciment et des feuilles de zinc. C’est parce que beaucoup de maisons en banco ont été détruites. Et le secours le plus adapté reste donc le ciment et le zinc.

En tout cas, la région de Matam, dans le cadre du plan Orsec, a reçu 808 Tonnes de ciments et 1100 feuilles de Zinc. ». Si l’on en croit le gouverneur venu à Ourossogui procéder en compagnie du préfet du département de Matam à la réception officielle des matériaux de construction, les dons seront distribués dans les 48heures puisque Ranérou a déjà commencé à remettre les secours aux sinistrés.

En outre de ces dons en matériaux de construction, la région de Matam s’est vue allouer une enveloppe de 200 millions de francs en guise d’appui direct aux 2525 sinistrés.

Cependant, ce nombre provisoire a été jugé pléthorique par l’exécutif régional qui promet de le réduite drastiquement. Et pour commencer, plus de 60 sont déjà retirés de la liste du département de Kanel.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire