A LA UNE Actualité Agriculture Tambacounda

Le ministre de l’Agriculture annonce une «augmentation substantielle» des tracteurs pour la région de Tambacounda

De Amédine FAYE, correspondant de Teranganews à Tambacounda

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé,  a annoncé vendredi que le nombre de tracteurs octroyé aux producteurs de la région de Tambacounda sera revu à la hausse.

« Je ne doute pas que(…) dès l’an prochain, on aura une augmentation substantielle des tracteurs dans la zone », a indiqué Moussa Baldé, en visite  à Tambacounda dans le cadre du suivi de la présente campagne agricole.

L’officiel répond ainsi à des producteurs de fonio, de coton de la région dont il a visité leurs exploitations à Koulor (Département de Goudiry) et Médina Yara(Département Tambacounda). Ces derniers lui ont soumis leur besoin d’être appuyés en tracteurs afin de booster les rendements agricoles.

Le ministre Baldé ne doute pas de  la  poursuite de la mécanisation de l’agriculture, déjà entamée par l’Etat.

« Dans le cadre du PAP 2(Plan d’actions prioritaires) volet agricole, la mécanisation tient une place de choix », rassure le ministre de l’Agriculture qui s’est également réjoui des bons comportements des cultures constatés sur le terrain.

« La région de Tambacounda, c’est la région du coton, la région du fonio. Mais on a vu aussi  à travers nos déplacements  que  ça soit le maïs, le sorgho, l’arachide, tout va bien dans la région de Tambacounda dû  à une bonne pluviométrie, mais dû aussi au fait que les tracteurs, qui étaient destinés à la région de Tambacounda, sont entrés en action. Les motoculteurs qui ont été remis(…) sont entrés en action », fait-il remarquer.

Convaincu du potentiel agricole  « incroyable » de la région, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural espère que Tambacounda contribuera à  la souveraineté alimentaire.

«   Nous sommes heureux de voir  que la région de Tambacounda va participer  à l’augmentation de la production nationale, à  l’atteinte de nos objectifs pour la sécurité alimentaire vu ce que nous avons vu sur le terrain », se félicite Baldé.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire