A LA UNE Actualité Thies Tivaouane

Tobène : Face au refus des villageois de céder leurs terres aux ICS l’Etat emploie la force

De Chérif Touré correspondant Teranganews à Tivaoaune 

Ce mercredi 12 août 2020 marquera la conscience collective au village de Tobène, localité située dans la commune de Méouane département de Tivaouane. Face au refus catégorique des villageois de céder leurs terres aux ICS (Industries Chimiques du Sénégal), les autorités ont décidé d’employer la force en envoyant les gendarmes.

Ainsi des dizaines de gendarmes sont descendus sur Tobène pour encercler le village et procéder à de nombreuses arrestations dans les rangs des jeunes parmi lesquels leur porte-parole Cheikh Top et le chef de village Modou Mbaye Top. Une partie des villageois arrêtés ont été acheminés à la Brigade de Gendarmerie de Mboro, la destination pour les autres habitants reste inconnue.

Pour rappel, de violents affrontements avaient opposé en janvier dernier les gendarmes aux villageois. Ces derniers avaient refusé que des géomètres déterminent la superficie de leurs terres. Et ils précisent qu’ils ne refusent pas de céder leurs terres aux ICS détenues par les Indiens. Mais ils rejettent le barème proposé par l’entreprise soutenu par l’Etat du Sénégal qui date de 1994. Pour eux, leurs terres sont largement sous-évaluées. Ils ont campé sur leur position malgré la visite du Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye à la veille de la Tabaski.

Pour le moment la situation demeure tendue. Les gendarmes sillonnent toujours le village avec leurs pick-up en poursuivant les arrestations tous azimuts des habitants ciblés du village de Tobène.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire