A LA UNE Actualité Afrique santé societe

Covid-19 en Gambie : Le président Barrow instaure un nouvel état d’urgence assorti d’un couvre feu de 22h à 5 h, à compter de ce jeudi

Le président de la république de Gambie, Adama Barrow a décrété un nouvel état d’urgence et de couvre feu à compter de ce jeudi 6 août. Un couvre feu qui commence de 22h à 5h du matin pour une durée de 21 jours.

« À la suite de la trajectoire inquiétante de la pandémie de COVID-19 en Gambie, Son Excellence le Président Adama Barrow dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 34 (1) a) et conformément à l’article 34 (2) de la Constitution de 1997 déclare l’état d’urgence publique à compter de minuit et un couvre-feu à compter de demain, 6 août 2020 dans toute la Gambie pour une période de 21 jours. », informe le communiqué du porte parole de la présidence gambienne.

Selon le communiqué lu par Ebrima Sankareh porte parle du gouvernement gambine, « le couvre-feu nocturne est imposé dans toute la juridiction de la Gambie de 22 heures à 5 heures du matin tous les jours. Seules les personnes en service officiel, les ambulances et les fonctionnaires affectés aux affectations essentielles sont exemptées du couvre-feu. Quiconque enfreint le couvre-feu commet une infraction et est passible d’une amende de cinq mille Gambiens Dalasi (D5 000 D). »

Par ailleurs renseigne le communiqué, « toutes les lieux de culte (mosquées, églises, etc.) restent fermés. Les mosquées ou les églises sont utilisées uniquement pour des appels à la prière ou des annonces religieuses. Toutes les formes de rassemblement dans les mosquées et les églises sont interdites ».

Ces mesures interviennent au moment ou le pays avait levé toutes les mesures qui avaient été mises en place pour stopper la propagation du virus.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire