A LA UNE Actualité Dakar Diourbel Kaolack Tambacounda

Anticipée philo-Diourbel : 32 candidats ratent les épreuves, 4.555 candidats ont composé à Tamba

De Abdoulaye Faye correspondant de Téranganews à Diourbel et Amédine Faye Teranganews à Tambacounda

« L’organisation des épreuves anticipées de philosophie c’est bien déroulée dans des conditions optimales », précise le censeur du lycée d’enseignement général de Diourbel Amath Sarr. Les trois jurys (1401, 1402 et 1403) que polarise le centre d’examen du LEG de Diourbel ont enregistré, lors des épreuves de philosophie de ce mercredi 12 août, 32 absents sur les 934 candidats inscrits. L’anticipé va permettre d’évaluer le protocole sanitaire mis en place pour la reprise des cours, en attendant la tenue du Bac général prévu le 2 septembre prochain.

Cette année, au centre d’examen de LEG de Diourbel, 902 sur les 934 candidats ont effectué les épreuves anticipées de philosophie pour l’obtention du premier diplôme universitaire. Ils sont répartis dans trois (03) jurys. Cette année, le nombre de filles est plus important que celui des garçons, avec un taux de 52,50% de l’effectif total.

Les épreuves se sont tenues dans un contexte particulier lié à la pandémie du coronavirus qui a perturbé l’année scolaire. Il a fallu mettre en place un protocole sanitaire strict pour assurer la reprise des cours. Il est éprouvé ce matin avec le démarrage des épreuves anticipées avant le Bac général.

Ces dernières années, l’organisation du Baccalauréat a connu des ratés avec des fuites ou des fraudes sur des sujets. Pour parer à toute éventualité, selon les autorités, toutes les précautions ont été prises pour une bonne sécurisation des épreuves.

A Tambacounda 4.555 candidats ont composé pour les épreuves anticipées de philosophie, ce mercredi 12 août

Pour  cette  année, la région de Tambacounda  enregistre  «un nombre total de 4.555 candidats au baccalauréat, dont  2.175 filles et 2.380 garçons. Les candidats individuels sont au nombre de 840, les candidats du privé représentent 27, 95% et ceux du public 51, 13% », a dévoilé à la presse l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda Babacar Diack.

Ces candidats entament le bac général 2020 par les anticipées de philosophie ce mercredi 12 août. Ils sont répartis dans  11 centres principaux et  8 centres secondaires, avec un total de 15 jurys.

Ces épreuves de philosophie se tiennent dans un contexte de pandémie à coronavirus 2.  C’est pourquoi « un point d’attention est mis sur le respect des mesures barrières, c’est-à-dire le respect strict du protocole sanitaire avec la mise à disposition des kits d’hygiène (…)   dans tous les centres du baccalauréat », assure Inspecteur Diack.

« Pour les surveillants, les IEF Inspection de l’Education et de la formation] ont pris les dispositions pour mettre à la disposition de chaque centre un nombre suffisant de surveillants de secrétaires pour cette anticipée de philo », ajoute-t-il.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire