A LA UNE Actualité Afrique Dakar football international sport

Raheem Sterling charge les instances du football anglais et dénonce un racisme systémique

Le timing est bien choisi par l’international anglais Raheem Sterling pour remettre une couche dans le milieu du football anglais gangrené par le racisme à l’égard des noirs avec cette vague de manifestations depuis l’affaire George Floyd tué par u  policier aux Etats-Unis…

Dans les stades, sur le terrain, dans la société, les noirs sont victimes de racisme. Récemment,un noir a été sauvagement tué par la police américaine. »Je ne peux plus respirer », suppliait -il. George Floyd a finalement succombé face à un limier américain blanc qui a maintenu son genou sur sa gorge.

Depuis lors, des manifestations se succèdent l’une après l’autre. Sur les terrains de foot, les joueurs noirs n’arrivent plus à digérer ce cri sempiternel de racisme. Qui selon Sterling, c’est une ségrégation raciale « Il y’a 500 joueurs en Premier League dont un tiers sont noirs ,mais nous n’avons aucune représentation dans les entraîneurs ou dans les staffs. Prenez Gerrard, Lampard, Campbell et Ashley Cole. Tous ont eu de grandes carrières, tous ont joué pour l’Angleterre. Depuis, ils ont tous validé leur diplôme d’entraîneur. Et les deux qui n’ont eu les meilleures opportunités sont les deux anciens joueurs », a déploré Sterling sur BBC.

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire