Le maire de la ville de Thiès Talla Sylla, s’en est pris au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants dont il tance la gestion calamiteuse concernant « les enfants de la rue ».
« Des ‘’enfants talibés’’ chez eux, initié par le ministère, en cette période de crise sanitaire, est voué à l’échec. « Il était plus judicieux d’appuyer des initiatives comme celle : ‘’Waniou Daara’’ (cuisine pour les daaras), qui vise à nourrir tous les ‘’enfants talibés’’ qui sont dans les ‘’daaras’’ puisque nous les avons confinés»
Face à la presse, Talla Sylla a ciblé la gestion de la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndéye Sali Diop Dieng.
A l’en croire, le ministère que dirige Ndèye Sali Diop Dieng n’a fait aucune étude pour connaître le nombre de ‘’daaras’’ qui existe au Sénégal ou pour savoir la résidence des ‘’enfants talibés’’.
Ce qui veut dire, à ses yeux, que le projet de retour des ‘’enfants talibés’’ chez eux, initié par le ministère, en cette période de crise sanitaire, est voué à l’échec.
Listant les deux catégories ‘’d’enfants de la rue’’ : les ‘’enfants talibés’’ qui sont dans les écoles coraniques communément appelé ‘’daaras’’ et les ‘’enfants de la rue’’ qui ne sont dans aucun établissement. Alors que le ministère en charge de la protection des enfants, dans son communiqué sur le plan de riposte, a promis d’appuyer que les ‘’daaras’’. « Cette gestion du ministère n’est pas conforme à la vision du chef de l’État, qui, lors de son adresse à la nation du 14 mars, 2020, avait décliné les grandes orientations par rapport à la gestion du Covid-19 au Sénégal », se désole le maire de la ville de Thiès.
Dès lors, il invite la ministre en charge de la Protection des enfants à appuyer des initiatives comme le projet : ‘’Keur Xalé Yi’’. « Depuis six ans nous y travaillons. Notre objectif est de récupérer tous les enfants de la rue », a-t-il fait savoir.

