A LA UNE Actualité Dakar santé societe

Coronavirus : « L’hydroxychloroquine guérit plus vite », Pr Moussa Seydi

Le professeur Moussa Seydi a dévoilé ce jeudi 2 avril 2020, lors du point de presse mensuel sur le coronavirus les premiers résultats positifs sur l’efficacité du remède au Covid-19 : l’hydroxychloroquine.

« A l’heure actuelle, nous avons eu à hospitaliser 195 cas de covid19, et parmi ces cas, 55 sont guéris et 138 sont sous traitement, notamment sous traitement spécifique tels que l’hydroxychloroquine guérit plus vite, et nous l’avons constaté», a déclaré Pr Moussa Seydi. Non sans déplorer la mort de Pape Diouf emporté par le coronavirus.

«Comme j’ai eu à le dire, en matière de science, la constatation seule ne suffit pas. Il faut faire des recherches poussées avant de valider une attitude. Mais les états que nous avons constatés nous rassurent mon équipe et moi, et nous allons constituer dans ce sens », reconnait-il.

Pr Seydi d’ajouter qu’ils vont associer l’azithromycine qui devrait leur permettre d’avoir de meilleurs résultats. Il a insisté sur le fait que la prise en charge ne se limite pas au traitement spécifique. « Le traitement antiviral permet de raccourcir la durée d’hospitalisation, mais ce traitement ne serait pas suffisant sans l’association des autres aspects thérapeutiques, tel que le traitement symptomatiques. Et même le traitement de réanimation fait partie du traitement symptomatique », fait-il savoir.

Pr Seydi met en garde contre l’automédication

«Le Pr Seydi a fait savoir que ces résultats ne doivent pas pousser à l’automédication qui est dangereuse et peut être à l’origine d’effets secondaires inconnus, et gravissimes », alerte le sachant.

Pr Seydi d’inviter les sénégalais à respecter les mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires, « c’est le combat de la prévention qui nous fera gagner la guerre ce n’est pas le combat de la prise en charge ».

Le professeur Moussa Seydi faisait sa communication ce jeudi 2 avril 2020 lors du point de presse mensuel car le Sénégal a enregistré son premier le 2 mars dernier.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire