De Abdoulaye Faye, correspondant Téranganews à Diourbel
A l’instar de la capitale sénégalaise (Dakar), le mouvement NOO LANK de la région de Diourbel a tenu une marche ce vendredi 10 janvier 2020, malgré une faible mobilisation des participants, pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité et de libérer les otages politiques.
Après l’annonce et l’effectivité de la hausse du prix de l’électricité au Sénégal, les membres du mouvement NOO LANK de la région de Diourbel ont effectué ce vendredi 10 janvier 2020, une marche dans la ville de Diourbel pour dire non à la hausse du prix de l’électricité et la libération des otages politiques. Le coordinateur du mouvement ‘AAR LI NU BOKK’ de la région de Diourbel Mamadou Weyndé Dieng remercie toutes les populations et tous les mouvements associés qui ont participé à cette marche pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité et la libération de Guy Marius Sagna et compagnie.
La marche a mobilisé une cinquantaine de personnes et responsables, composé de certains membres de l’opposition, de responsables syndicales et de mouvements citoyens. Par rapport à cette faible mobilisation, le chargé de communication de NOO LANK de Diourbel Alioune Fall soutient que l’essentiel de cette mobilisation est la participation de certains responsables politiques, syndicales et tous les forces vives de Diourbel. « Qu’il soit 2 ou 3 personnes, ce n’est pas le plus important. Mais, le plus important, c’est le discours que nous disons, c’est ce que nous dénonçons. Aujourd’hui, plus que jamais nous disons non à la hausse de l’électricité », d’après Alioune Fall. Toujours concernant la faible mobilisation de la marche de ce vendredi, le chargé de la communication de la plateforme estime que sur le plan de la communication, tous les canaux de communication ont été utilisés pour que la population de Diourbel soit conviée à cette marche.
Le mouvement NOO LANK de Diourbel ne compte pas se limiter à cette manifestation. Selon Alioune Fall, « cette marche est la seconde phase de notre plan d’action. On avait déjà initié une première marche sur la plateforme ‘AAR LI NU BOKK’ par rapport à nos ressources pétrolières. Aujourd’hui, c’est par rapport à la hausse du prix de l’électricité. Donc, nous allons que chaque fois que besoins sentir défilé un plan d’action pour dire non à cette Etat qui fait que de la manipulation ».

