De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Lancement à Ziguinchor des travaux effectifs de construction du nouveau siège du Casa Sports. Les responsables du club fanion du football en Casamance naturelle ont en effet procédé ce lundi 30 décembre, en fin d’après-midi, au lancement desdits travaux en donnant des coups de pelles dans un chargement de sable versé sur le site réservé à cet effet. Cet honneur est revenu, aux côtés du président du Casa Sports Seydou Sané, à Mme le ministre du commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Assome Aminata Diatta et au Ministre d’Etat Président du Conseil national du dialogue des territoires (Cndt) Benoît Sambou.
A l’issue de ce lancement, le président du Casa Sports a dit sa « satisfaction de constater que le Casa Sports, tout en gardant sa force populaire en tant que club traditionnel, est en train de migrer rapidement vers le professionnalisme ».
Avec cet acte, le Casa Sports devrait avoir, selon M. Sané, « un siège fonctionnel avec un terrain gazonné aux normes internationales, un dortoir, une piscine olympique, des vestiaires, des salles de musculation et un restaurant bref un complexe disponible dans huit mois ».
Seydou Sané a rappelé que c’était l’un des objectifs fixés au début de son mandat. « Quand nous avons pris les rênes de ce club, nous avions dit qu’en six ans nous devrions avoir un siège. Heureusement les souhaits sont exaucés ».
L’architecte qui a dessiné l’ouvrage, Vladimir Michel Dacosta, a indiqué que l’aire sur laquelle devrait être érigé le complexe en question, s’étend « sur 8500 mètres carrés dont 4000 sont réservés uniquement au football ».
Pour lui, « dans le complexe prévu sur les 4000 mètres carrés restant, il y aura aussi une salle de projection, des bureaux, des entrepôts, des espaces d’exposition des trophées remportés mais aussi une salle de réunion ».
A l’en croire, « ce n’est pas le grand luxe qui est prévu, cela ne va pas être un hôtel proprement dit, mais plutôt un complexe très présentable et très sérieux qui pourrait accueillir des étrangers venant de partout surtout des pays de la sous-région ; c’est pourquoi je tiens à dire que ce sera un lieu d’intégration, de jonction de nos peuples respectifs et de renforcement de la paix entre nos pays voisins notamment de la paix en Casamance ».
Faudrait-il le dire, le Casa Sports qui commémore ses 50 ans d’existence depuis le mois de septembre 2019, puisqu’il a été créé en septembre 1969, a profité de ces moments pour lancer l’effectivité des travaux de son siège estimé, selon l’architecte Vladimir Michel Dacosta, « à plus de 100 000 000 FCFA ».

