A LA UNE Actualité

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE 2019-2020: L’État a mis à la disposition de la Sonacos un financement de 30 milliards de FCFA

De Abdoulaye Faye, correspondant de Téranganews à Diourbel

Le ministre de l’agriculture Moussa Baldé a assisté jeudi 5 Décembre 2019 à la cérémonie d’ouverture de la campagne de commercialisation de l’arachide de l’année 2019-2020 organisée par la Sonacos de Diourbel. En présence du directeur général de la Sonacos Mamadou Diagne Fada et les différents acteurs de l’arachide, la cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région Gorgui Mbaye. Selon le ministre de l’agriculture, << aujourd’hui on avait décidé en collaboration avec le SENIA, les opérateurs et la Sonacos de faire l’ouverture symbolique de la campagne de commercialisation. Vous savez que le président de la république, lors du conseil des ministres du mercredi 27 novembre avait décidé de fixer le prix plancher à 210Fcfa pour protéger le pouvoir d’achat des producteurs arachidiers du Sénégal et de fixer la date de l’ouverture le 3 décembre. Et le 3 décembre nous étions à l’assemblée et le mercredi 4 s’était le conseil des ministres, donc aujourd’hui 5 nous avions décidé d’ouvrir officiellement la campagne>>.
A l’entame de la cérémonie, les travailleurs du filières arachides ont adressé des mots de félicitations à l’endroit du chef de l’État d’avoir repris la Sonacos.
Après les mots de bienvenue du maire de Ngohé François Fall, le directeur général de la Sonacos Mamadou Diagne Fada remercie le chef de l’État S.E Macky Sall pour avoir décidé lors du conseil des ministres du 18 Septembre de moderniser et de restructurer la Sonacos. Selon le DG de la Sonacos, << le président de la république a donné des instructions ferme aux ministre de l’agriculture, au ministre du budget et des finances et au ministre de l’économie et de la coopération pour que des partenaires soient trouvés pour financer le plan d’urgence de la Sonacos estimé à 16 milliards de FCFA. Mais remercié aussi le chef de l’État, pour avoir valider la proposition du SENIA de fixer à 210Fcfa le kilogramme de l’arachide comme prix plancher et je crois que c’est une énorme décision pour protéger la filière mais aussi pour protéger les paysans et les revenus de mes producteurs. Nous voulons le remercier pour celà. Et maintenant c’est la loi du marché, l’offre et la demande régulent le prix aux producteurs, mais il a décidé d’autorité que quelque soit l’offre et la demande, on ne peut pas acheter le kilogramme d’arachide en dessous de 210Fcfa, ce qui me semble être une excellente mesure>>.
L’État du Sénégal a décaissé une somme de 30 milliards de FCFA afin de financer la campagne de commercialisation de l’arachide de l’année 2019-2020. D’après Mamadou Diagne Fada, << nous remercions le président de la république et son gouvernement d’avoir mis une somme de 30 milliards disponible pour la commercialisation de l’arachide avant la disponibilité des graînes, une première dans l’histoire de la campagne de commercialisation de l’arachide dans notre pays. Et au moment où nous parlons, tous les opérateurs qui ont déposé leurs graînes dans les centres de réception officiel de la Sonacos certains ont reçu leurs payements et d’autres le recevons aujourd’hui et on va continuer sur cette lancée>>.
Le directeur général de la Sonacos félicite aussi le ministre de l’agriculture pour avoir signé un circulaire qui organise la commercialisation de l’arachide et demandé aux opérateurs de respecter cet circulaire. Mais demandé aussi aux autorités administratives et locales de faire respecter cet circulaire et l’arrêté interministériel signé entre le ministère de l’agriculture et celui du commerce.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire