De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
C’est la toute première sortie officielle de la famille du chef rebelle, responsable d’une branche civile du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). La famille Diatta de Mlomp, qui réside cependant à Ziguinchor, au quartier Boucotte Collette Senghor, a enfin choisi de s’exprimer après « l’assassinat » ce dimanche 27 octobre, de leur parent.
C’est Abba Diatta, frère aîné de la famille Diatta qui est monté au créneau ce mardi 29 octobre vers 20 h, accompagné de Dr Ousmane Diatta, l’un des cousins d’Abdou Elinkine Diatta.
Dans l’interview fleuve accordée à la presse, Abba Diatta, qui a tenu à préciser qu’il s’exprimait « officiellement au nom de la famille Diatta à laquelle appartient Abdou Elinkine Diatta », a déclaré « jusqu’à présent nous ne sommes au courant d’aucune enquête ouverte relativement à l’assassinat de notre parent et personne n’est venu nous le dire ni nous interroger sur quoi que ce soit, peut-être que c’est fait à Mlomp, mais nous ne sommes au courant de rien ! ».
Sur une éventuelle autopsie qui aurait été faite sur le corps d’Abdou Elinkine Diatta, Abba Diatta a déclaré que leur « famille n’en a pas été informée ». Mieux, a-t-il lancé, « nous demandons à l’autorité, que nous respectons beaucoup, de procéder à l’autopsie formelle du corps de notre frère, notre père, notre neveu, notre cousin, notre époux afin que nous puissions savoir qui l’a assassiné, pourquoi il a été assassiné et puis qu’elle nous rende sa dépouille mortelle afin que nous puissions faire ses funérailles et l’inhumer en paix ».
Abba Diatta qui a indiqué qu’Abdou Elinkine Diatta n’a, à leur connaissance, « jamais fait l’objet de menace de mort ni de rivalité dans ces responsabilités traditionnelles au village de Mlomp» a dit s’exprimer « en tant que famille d’Abdou Elinkine Diatta, non pas parce qu’il est membre de quelque organisation que ce soit ».
Il a toutefois tenu à insister sur « une volonté de la famille Diatta », en ces termes : « nous n’avons pas compris qu’après Boffa (Ndlr : La tuerie de Boffa qui a fait 15 morts en janvier 2018), les autorités aient immédiatement envoyé un médecin légiste en Casamance pour venir s’occuper des corps et procéder à des inspections des corps, que ce ne soit pas le cas pour notre parent, les autorités savent ce qu’elles doivent faire, nous les respectons, mais nous souhaitons que ce soit le cas pour notre parent aussi pour en avoir le cœur net ».
Et d’informer que « le corps d’Abdou Elinkine Diatta est toujours à la morgue de l’hôpital de Bignona ».

