De Ibrahima Diamé Correspondant TerangaNews à Kaolack
Une délégation du Secrétariat Général de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) a entamé une tournée Nationale au niveau des 5 Régions du Sénégal où le Projet intervient pour s’enquérir de l’etat d’avancement du projet énergie de la construction d’une ligne électrique haute tension qui implique les quatres pays membres de l’OMVG tels que le Sénégal la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Konakry.
A l’étape de Kaolack, la délégation a visité les deux sites du projet situés à Kahone , Commune à l’Est de Kaolack dont l’un est abrité par les locaux annexes de la Centrale électrique de la Senelec. Sur place les responsables du projets, avec à leur tête Abacacar Ndao, Secrétaire Général de l’OMVS, ont trouvé les ouvriers employés par l’entrepise indienne, à l’oeuvre.
Le niveau d’avancement des travaux est satisfaisant se sont-ils réjouis. En effet le projet consiste en la construction d’une ligne électrique haute tension de 1700 Km pour un coût global de 722 Millions de dollars financé par plusieurs bailleurs de fonds dont la Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD). Il va permettre d’électrifier tous les villages que va survoler la ligne dans chaque pays membre. 15 postes courant vont etre créés dont 4 au Sénégal.
Le Sénégal qui, à lui seul d’ailleurs disposera d’une ligne de 700 Km. La réalisation de ces travaux vont naturellement impacter des populations qui se trouvent sur le tracé de l’ouvrage, mais le projet a envisagé de les indemniser, a fait savoir le Sg qui précise dans la foulée qu’au niveau de la Région de Kaolack au moins 300 familles sont touchées et elles sont entrain d’être indemnisées. La livraison des travaux est prévu en fin 2020.

