Le centre d’appareillage orthopédique de Thiès a abrité vendredi dernier, la cérémonie de lancement d’un camp de pose de prothèses orthopédiques financé par le gouvernement indien.
Les orthopédistes ont posé environ 500 prothèses qui ont permis aux personnes vivant avec un handicap de se déplacer en toute autonomie. Les bénéficiaires ont poussé un ouf de soulagement devant leurs bienfaiteurs et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Lui, l’ambassadeur d’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar, et le maire de Thiès, Talla Sylla, par ailleurs président du conseil d’administration du Centre hospitalier El Hadj Amadou Sakhir Ndiégeune, ont procédé à la remise symbolique des prothèses.
Pour cette édition, d’après Le Soleil, au-delà de l’offre de services, les techniciens sénégalais et indiens vont échanger, afin que le transfert de technologie puisse s’opérer. Ceci permettra la prise en charge, à chaque fois que de vivant avec un besoin, des Sénégalais vivant avec un handicap et qui souffrent de problèmes de mobilité », a informé-Abdoulaye Diouf Sarr.
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur Rajeev kumar a soutenu que la pose des prothèses a libéré à la fois les patients, leurs assistants et leurs parents. Ces derniers pourront désormais se consacrer à leurs activités. « Ce camp est une contribution d’une organisation non gouvernemental indienne. Elle a mobilisé 82 millions de Fcfa pour rendre le sourire à 500 frères et sœurs du Sénégal qui souffraient de problèmes de mobilité », a dit-le diplomate.