Selon la Commission électorale nationale indépendante, le taux de participation pour ce premier tour de l’élection présidentielle mauritanienne, qui a débuté ce samedi 22 juin, a atteint 30% à midi.
Les bureaux de vote sont ouverts de 7 h à 19 h GMT et les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine. Ce scrutin doit marquer la première transition entre un président sortant et son successeur.
Selon le site d’informations mauritanien Sahara média, « ce taux est décrit par les sources comme « bon » et devrait augmenter avec les progrès de la journée, en particulier dans l’après-midi, ce qui permet aux électeurs de se déplacer plus facilement avec la modération de l’atmosphère et la baisse des températures, augmentant ainsi le taux de participation des bureaux de vote.
Les sources s’attendaient à ce que le processus de vote se poursuive après la fermeture des bureaux de vote, où la loi mauritanienne autorise les électeurs ayant fermé les bureaux de vote en file d’attente à voter.
Le nombre d’électeurs mauritaniens est supérieur à un million et demi d’électeurs répartis dans plus de trois mille bureaux sur le territoire mauritanien.

