Les mauritaniens sont appelés aux urnes demain samedi 22 juin pour élire le successeur du président sortant Mohamed Ould Abdelaziz parmi six candidats.
Un scrutin sans le président sortant Mohamed Ould Abdelaziz qui ne peut pas briguer un troisième mandat conformément à la constitution et à une promesse qu’il avait faite.
La campagne électorale qui a démarré le 7 juin dernier a pris fin ce jeudi à minuit. Demain samedi 22 juin les mauritaniens vont élire un nouveau président parmi une liste de sic (6) candidats.
Le parti au pouvoir sera représenté par le général Mohamed Ould El Ghazouani très proche de Mohamed Ould Abdel Aziz, le président sortant.
Les cinq candidats de l’opposition
Sidi Mohamed Ould Boubacar : ancien chef de gouvernement de transition (2005-2007). Il est soutenu par une coalition comprenant le parti islamiste Tewassoul (principale force d’opposition) et des petites formations dissoutes faute de résultats électoraux suffisants, issues de la majorité.
Biram Ould Dah Oul Abeid : (militant antiesclavagiste nouveau candidat) arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de 2014 (9% des voix) boycottée par les principaux partis d’opposition.
Le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, arrivé en deuxième position avec seulement quelque 9% des voix lors de la présidentielle de 2014, boycottée par les principaux partis d’opposition, est de nouveau candidat.
Il a en outre promis d’appliquer une série de 12 recommandations d’Amnesty International en faveur des droits humains, et notamment de combattre les séquelles de l’esclavage et les violences faites aux femmes.
Mohamed Ould Mouloud, chef du parti de l’Union des forces du progrès (UFP, gauche) soutenu par l’opposition historique incarnée par Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), atteint par la limite d’âge (75 ans).
Baba Hamidou Kane : journaliste et candidat malheureux à la présidentielle de 2009 (moins de 2%)
Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi : expert financier et haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.

