Adoption de la loi supprimant le poste de premier ministre, le quotidien national Le Soleil aborde cette actualité sous l’angle économique et nous fait savoir que l’Etat va faire : «1293 milliards de CFA d’économies dans 4 ans».
Selon Le Soleil, « cette suppression aura aussi des répercussions sue le plan économique puisqu’elle va permettre à l’Etat du Sénégal de faire une économie cumulée d’environ 193 milliards de francs CFA.
Pour L’Observateur, «Macky Sall dicte sa loi», affiche à sa Une le journal évoquant le vote du projet de loi visant la suppression du poste de premier ministre par 124 voix pour contre 7 contre et 7 abstentions our 9 heures de débats ».
L’Observateur analyse cette mesure nous fait savoir que «le président Sall efface Dionne car la majorité a imposé sa loi, l’opposition réduite à sa simple expression».
Parlant du vote samedi dernier du projet de loi portant révision de la constitution Enquête parle de «foire d’empoigne» avec les échanges houleuses de paroles, les applaudissements, revendications de soumission à Macky Sall, les invectives…ont émaillé un vote de 9 heures » relate Enquête ce lundi 6 mai 2019.
Les quotidiens se sont intéressés au verdict du procès du double meurtre de Médinatoul Salam impliquant le guide des thiantacounes Cheikh Béthio Thioune et 19 de ses disciples.
« Un verdict tombé ce lundi 6 mai 2019, Cheikh Béthio Thioune a été condamné à 10 ans de prison ferme le juge a également ordonné le séquestre des biens de Cheikh Béthio Thioune. (NDLR).
Selon L’Observateur qui cite un des avocats du guide des thiantacounes et à en croire Me Ousmane Séye, « si leur client est condamné il va se constituer prisonnier et son jugement sera repris en intégralité ».
Dans les colonnes du quotidien Enquête, on retrouve Me Séye, « qui a disculpé son client et à l’en croire Cheikh Béthio ne s’est pas dérobé à la justice il est retenu pour des raisons médicales en France à Bordeaux ».
Le Soleil s’est intéressé au vote de la loi supprimant le poste de premier ministre sous l’angle économique en titrant : « 193 milliards de FCFA d’économies dans 4 ans ».
Enquête affiche à sa Une un large dossier de vente et de consommation d’alcoolisées ce que le journal nomme : « un drame social ».
« A cause de l’alcool, je ne peux même plus assurer le petit-déjeuner à mes enfants », confie Fallou ajoutant « je suis fatigué je veux arrêter ».
Le journal a donné la parole à David Attal qui souligne qu’on ne peut pas contrôler la vente finale de l’alcool ».
En sport le quotidien spécialisé Stades fait écho de la Premier ligue avec Sadio Mané et son club qui a difficilement gagné face à Newcastle et met la pression sur Manchester City.

