L’affaire Béthio mise à nue dans les quotidiens du jour, mardi 7 mai 2019.
« Cheikh et Mat », titre-le Quotidien
La Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Mbour a condamné lundi 6 mai le guide spirituel des thiantacounes à 10 ans de travaux forcés et a prononcé la confiscation des avoirs de Cheikh Béthio Thioune. Les co-accusés du Cheikh ont connu des fortunes diverses avec des acquittements, peines de 15 ans et 8 ans de travaux forcés, 5 ans et 6 mois de prison ferme. Seuls trois accusés ont été acquittés. A 80 ans, le guide des thiantacounes est dans les sombres abysses après avoir tutoyé les étoiles, écrit-le Quotidien.
« 10 ans de travaux forcés, lourde peine pour Béthio », charge-le Soleil
Le journal n’omet pas l’information selon laquelle Cheikh Béthio doit payer solidairement, avec les autres mis en cause, 200 millions aux héritiers des deux victimes. S’il a été acquitté des chefs d’accusation « d’association de malfaiteurs et recel de malfaiteurs » et la disqualification des faits de « complicité de meurtre avec actes de torture ou de barberie » en complicité de meurtre, le guide des Thiantacounes a également été déclaré coupable de « non-dénonciation de crime », écrit-le Soleil.
Quant au journal Libération, toujours, sur l’affaire Béthio, il met en exergue les dires d’un des avocats du condamné Me Ousmane Seye. « Nous décelons une contradiction dans la décision du juge parce que Cheikh Béthio Thioune a été acquitté du chef des délits d’association de malfaiteurs et de recel de malfaiteurs. Et curieusement, il a été condamné pour complicité de meurtre et non d’association de crimes. Ce qui me semble contradictoire. Parce qu’en droit, quand on est pas associé à un crime ou un délit, on ne peut en être le complice », relève-t-il, dans les colonnes du journal Libération. L’avocat défend que dans le dossier, il y a des expertises des traces sur les lieux du crime qui attestent que Cheikh Béthio Thioune n’était pas au courant des événements. Concernant le sort que lui réserve la justice sénégalaise, l’avocat estime : « Le juge l’a condamné à 10 ans de travaux forcés mais n’a pas décerné un mandat d’arrêt ni un mandat de dépôt. Cela veut dire que si Béthio revient au Sénégal, il sera libre de tous ses mouvements. Personne ne pourra le mettre en prison. »
Politique
L’actualité politique du Quotidien relate les propos de Cheikh Dieng, chargé des élections du Pds, sur le menu du dialogue, ‘’suppression du poste de Pm au menu, « un manque de respect ». Sur la question de l’application de la suppression du poste de Premier ministre adoptée samedi dernier. M. Dieng y voit déjà un « manque de respect et de considération » du Président vis-à-vis de l’opposition, mais aussi un « manque de sincérité du dialogue ». « Faire passer la loi à l’Assemblée nationale avant de nous parler de modalités d’application de sa mise en œuvre, cela montre le peu de crédit qu’il accorde au dialogue auquel il appelle l’opposition. C’est l’ensemble du processus qu’il faut mettre à plat et trouver des consensus dans le sens d’extirper l’ensemble des manipulations qui leur ont permis de faire main basse sur le pouvoir au détriment du Peuple », conclut-M. Dieng dans les colonnes du Quotidien.
Prenant le pied, Le Soleil renseigne que la majorité présidentielle harmonise des positions. Sous la houlette de son leader, la majorité veut une participation réussie au dialogue national prévue le 28 mai prochain. Dans cette optique, le président Macky Sall a rencontré, avant-hier, à Dakar les leaders et autres coordonnateurs des sous-coalitions membres de la mouvance présidentielle. Devant le président, ils ont, d’après le Soleil, sans tabous, exprimé leurs préoccupations particulièrement celles liées à la gouvernance politique. Sous ce rapport, le statut de l’opposition et de son chef, le système de parrainage citoyen, l’organisation à date ou le report des élections locales, le couplage ou non de toutes les élections… ont été abordées par les panélistes. Le président a demandé que tout soit consigné dans un rapport qui devra faire l’objet de débat lors d’un prochain séminaire élargi à tous les alliés de la grande coalition de la majorité présidentielle. Rencontre à l’issue de laquelle, Benno Bokk Yakaar dégagera une proposition commune à défendre lors de la journée du dialogue nationale.
Sur la sortie du chef de l’Etat toujours, lors de la fête du 1er mai, la Cnts/Fc, d’après le Quotidien, promet une réponse par l’action et la lutte syndicale. « La rencontre de la négation », c’est l’appellation que Cheikh Diop a donné à la cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat dont il déplore l’attitude lors de la Fête du travail. Selon le journal, la rencontre a laissé un goût amer à la Cnts/Fc qui en a profité pour rappeler les préoccupations des travailleurs déjà décliné lors de la remise des cahiers de doléances. Dans le secteur public, il s’agit de la problématique de la correction des iniquités dans le système de rémunération des agents de la Fonction publique, non-respect de certains engagements du gouvernement dans le secteur de l’éducation et la crise qui perdure avec les inspecteurs de l’enseignement. Il y a également le lourd passif social avec la situation des ex-travailleurs de la Sias, de Ama/Sénégal et des Chemins de fer. Dans le privé, c’est entre autres, la question de la finalisation des négociations sur les augmentations de salaire généralisées et du projet de la nouvelle Convention collective nationale interprofessionnelle, la situation des entreprises en difficulté…
Société
L’électrification rurale, actualité principale de la rubrique société de Libération. Sans le moindre appel d’offres, précise-le Soleil, l’Agence sénégalaise d’électricité rurale (Aser) a attribué un gré à gré de 78 714 840 000 Fcfa à l’entreprise allemande Gauff and Cp Engineering KG. Ce, en vue de la ‘’fourniture, la livraison et l’installation d’équipements d’électrification pour 300 villages y compris la coordination, la supervision et le renforcement de capacités ‘’dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (Pner).
Sport
Le match d’aujourd’hui, Liverpool-Barca ouvre l’actualité sportive. Mohamed Salah et Roberto Firmino manqueront la réception du Barcelone, au cours de laquelle Liverpool va devoir réussir l’exploit de remonter trois buts au Barca de Lionel Messi. Du coup, analyse-le Quotidien, Sadio Mané va se retrouver seul en attaque pour la remontada, des informations tirées du journal Le Quotidien.
« Maroc : Renard et la Fédé, c’est fini ! », titre-le Quotidien
Une réunion secrète sur l’avenir du football national à laquelle Hervé Renard n’a pas été conviée a mis le feu aux poudres. Entre le sélectionneur et la Fédé marocaine le point de non-retour est atteint. Le français est poussé vers la sortie.
Ligue 1 : 24ème journée : Le Point
« La Linguère n’a plus son destin entre ses pieds », à la Une du coin actu/sport du quotidien Le Soleil
Après le sacre de Génération Foot, il y a deux semaines, le suspense se trouve en bas de tableau. Menacé avant cette journée, Ngb a réussi à s’imposer 2-0 sur la pelouse de Teungueth Fc (3r, 35pts) et fait un grand pas vers le maintien qui semble s’éloigner pour la Linguère, tenue en échec 1-1 par l’Us Gorée.