’’L’analyse des résultats obtenus montre un bilan globalement satisfaisant quant au niveau de prise en charge des doléances syndicales au cours de l’année 2018’’, renseigne un rapport remis à la presse à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail, axée sur le thème ‘’le devenir du mouvement syndical dans un monde en mutation’’.
Le document atteste de performances réalisées dans tous les secteurs.
Dans le secteur de l’enseignement supérieur par exemple, d’après l’APS, il est noté qu’entre 2012 et 2018, le Sénégal est passé de cinq à huit universités publiques, sans compter la réhabilitation et l’extension de ces établissements.
Les doléances du ministère de l’intérieur, ont, quant à elles, permis de valider et d’adopter le projet loi d’orientation relatif aux activités de sécurité privée.
’’Malgré les fortes avancées réalisées dans les différents secteurs d’activités, il reste quelques difficultés qui pourraient compromettre l’ambition du pays sur la stabilité sociale’’, renseigne-t-on.
Concernant la situation des entreprises et de l’emploi, le rapport note une nette amélioration entre 2012 et 2018, faisant ainsi état de 1567 établissements ouverts par exemple contre 1282.
Alors que l’indicateur sur la déclaration d’accident du travail et de maladies professionnelles reçue à la caisse de sécurité sociale a fortement augmenté entre 2012 et 2018, soit 1984 en termes de protection sociale contre 359.
Le rapport souligne que plusieurs doléances soumises au gouvernement au cours de l’année dernière ont reçu des réponses satisfaisantes, malgré quelques difficultés persistantes.