Actualité politique

A la tête de l’ITIE : Pr Eva Marie Coll Seck dans l’optique de poursuivre l’action de Mankeur Ndiaye

Mankeur Ndiaye passe le témoin à Eva Marie Coll Seck, après 1 ans et 7 mois à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie).

‘’Je souhaiterais placer mon action dans la continuité pour consolider les acquis, mais aussi pour mériter la validation que nous avons ’’, a-t-elle dit à la passation de service avec son prédécesseur, Mankeur Ndiaye.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une norme internationale visant à améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans l’utilisation des revenus issus de l’exploitation des mines, du pétrole et du gaz.

Le Sénégal est admis depuis peu comme membre titulaire du conseil d’administration international de l’ITIE qui a pour rôle de veiller au respect strict de la Norme.
Le Sénégal y sera désormais  représenté par Awa Marie Coll Seck, 3ème personnalité à la tête du comité national après le passage de Ismaïla Madior Fall et de Mankeur Ndiaye.

‘’Aujourd’hui, le Sénégal est le premier pays doté d’une norme validée avec une note de satisfaction. Il n’est pas question que nous reculions. Il faut que nous allions de l’avant’’, a estimé Awa Marie Coll Seck.

Selon la présidente du comité national de l’ITIE, il y a beaucoup de projets en cours, il faudra beaucoup de reformes à faire.
‘’ Il nous faut toujours aller dans le sens d’améliorer, mais nous avons une bonne base pour travailler’’, précise-l’ancienne ministre de la Santé et de l’Action sociale, jusque-là, conseillère spéciale du président de la République.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire