« Suppression du poste de Pm : L’opposition vote non », à la Une du Quotidien
« Suppression du poste de Premier ministre : Idy, Sonko, Madické, et Issa Sall pas d’accord avec Macky », affiche Vox Populi
« Révision de la Constitution par l’Assemblée : Plénière le 4 mai, l’opposition rue dans les brancards », titre-Le Soleil
La suppression du poste de PM est l’actualité phare de ce vendredi 26 avril. Leur réaction était attendue depuis l’annonce du projet de suppression du poste de Premier ministre. Les quatre malheureux candidats à la présidentielle condamnent le projet de loi supprimant le poste de Premier ministre qui sera examiné le 4 mai prochain, relate-le Quotidien. Ces candidats de l’opposition dénoncent cette démarche du chef de l’Etat « sans concertation préalable et par voie référendaire ».
Le communiqué rendu public par la cellule de communication de la coalition « Madické 2019 », en apporte précisions : « Ils réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation. Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire. En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier ministre exige une nouvelle consultation du peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019 », étale-Vox Populi dans ses colonnes.
Le Soleil renseigne que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a, dans une note en date du 25 avril 2019, convoqué les députés en séance plénière samedi 4 mai 2019 à 10h 00. L’ordre de ce jour sera bien sûr l’examen du projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution. Selon le journal, la réforme va porter sur une vingtaine d’articles sur la centaine que compte la Constitution. Avec la suppression du poste de Premier ministre, le chef de l’Etat sera en contact direct avec les ministres. Ils vont conduire la politique de la Nation et il en sera le superviseur, si c’est le cas…
Abdoul Mbaye continue de dénoncer cette décision du président de la République et invite les députés à ne pas avaliser la loi, dans les lignes du quotidien Vox Populi.
Dans les pages Société, l’affaire Cheikh Béthio…
Troisième jour du procès du double meurtre de Médinatoul Salam, la parole était aux témoins, dit-Le Soleil. 17 dont 2 épouses de Cheikh Béthio Thioune se sont relayés à la barre donnant leur version des événements qui ont coûté la vie à Bara Sow et Ababacar Diagne. De leurs témoignages, d’après le journal, les membres du groupe dit « Commando » ont joué une part active dans le double meurtre. Ce fameux ‘’Commando’’ est un groupe informel, un cri de ralliement pour regrouper les « thiantacounes » autour d’une cause, en particulier quand il s’agit d’effectuer des travaux pour le compte de Cheikh Béthio Thioune, selon les mis en cause.
Le Quotidien de son côté, a fait état des déclarations des épouses de Cheikh Béthio Thioune qui, d’après lui, l’ont évidemment blanchi.
Entre autres choses, l’actualité Économie, avec l’édification de la Tour des Mamelles. Du haut de ses 60 mètres, la Tour des Mamelles sera constituée de 12 étages de bureaux. Elle offrira une vue agréable et imprenable sur la mer, 220 places de parking, une architecture moderne et contemporaine…, décrit-Le Soleil. Telle que décrite, La Tour a déjà tout d’un chef-d’œuvre. La Caisse de dépôt et de consignations (cdc) va doter les grandes entreprises de cadres conformes aux standards internationaux. L’infrastructure va également générer 1 500 emplois directs et indirects, fait savoir-le Journal en question.
Sport
« Coupe du Sénégal : 8èmes de finale : UGB fait tomber GF, le tenant ! »
Les 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal ont été disputés jeudi 25 avril, avec une grosse sensation : l’élimination du détenteur du trophée Génération Foot. Le leader de la Ligue 1 a été battu (1-0) par UGB de Saint-Louis, un club de National 1.
« Scrabble : Reçue hier par Matar Bâ, la Fédération repart satisfaite »
Revenue des 4èmes Championnats d’Afrique de scrabble francophones (CHAMPAS) à Brazzaville (Congo) avec trois médailles et une qualification au Mondial à la Rochelle (France), la Fédération sénégalaise de scrabble francophone a été reçue jeudi 25 avril par le ministre des Sports Matar Bâ.
Double champion d’Afrique en élite et blitz, Arona Gaye, le médaillé d’argent en paires Abdou Faye et le président Amadou Diop Sylla, sont venus présenter au ministre les trophées et médailles glanés à Brazzaville. Satisfait des résultats obtenus, Matar Bâ a laissé entendre : « Le scrabble fait des performances sans bruit », lit-on dans Record.
Dans une interview avec le journal Record, Ferdinand Coly a commenté et fait une analyse sur la CAN 2019, notamment sur le groupe C que le Sénégal partage avec l’Algérie, le Kenya, et la Tanzanie. Il y affirme penser que le groupe est à leur portée. « Je pense que le Sénégal, au pire des cas, pourrait terminer parmi les 4 meilleures 3èmes. Franchement, on a largement les cartes en main pour passer même s’il y a l’Algérie qui se dresse sur notre chemin. Il faut tout faire pour ne pas avoir de regret à la fin du premier tour ».
Après cela, il s’est confié sans détours au journal, concernant ses démêlés avec Saliou Samb, président du Stade de Mbour. Au sujet de ce dossier, judiciaire, l’opposant au Sieur Samb, il affirme : « La procédure est longue mais l’enquête est terminée. Le M. en question est en contrôle judicaire. Je m’évertue à prévenir les jeunes joueurs, les sensibiliser par rapport à ce qui peut se passer ici pendant les investissements. J’ai entrepris la démarche de renoncer à ma nationalité sénégalaise en rendant le passeport et les documents nécessaires. Je ne peux pas être escroqué et voir mon bourreau se pavaner comme ça dans les rues, dans l’impunité totale alors que ca dure depuis 5 voire 6 ans », dit-il dans le journal Record.

