Le chef de l’Etat Macky Sall a donné des instructions fermes à son nouveau ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ pour mettre de l’ordre dans la délivrance des passeports diplomatiques en mettant de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d’une plus grande rationalité dans leur octroi.
Selon, le quotidien L’Observateur prés d’une centaine de personnes détenteurs de ce document dont un haut magistrat des fils de ministres et des marabouts directeurs généraux, des proches d’anciens et encore membres du gouvernement sont dans le collimateur de Macky Sall.
C’est dans ce sens d’ailleurs que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye qui a transmis à la disposition de la police des frontières terrestres et aériennes une liste d’une centaine personnes détentrices du passeport diplomatique. L’objectif est de leur retirer le précieux sésame, suivant une directive signée par la présidence de la République.
La mesure viserait des guides religieux, directeurs généraux, des proches d’anciens et encore membres du gouvernement, dont des enfants.
Il semble d’ailleurs que le chef de l’Etat ait posé des actes avant même l’annonce de la remise en ordre dans la délivrance de ce titre de voyage en réunion conseil des ministres. Car, d’après le journal, le passeport diplomatique d’un célèbre avocat aurait été confisqué à l’aéroport international Blaise Diagne dans la nuit mercredi au jeudi. Un marabout aurait également fait les frais de cette mesure à l’aéroport.
La même source ajoute que d’ici le mois de mai, tous les passeports concernés devraient être retirés du circuit pour faire place aux nouveaux titres de voyage.

