–« Echec de la médiation de Condé : Wade droit dans ses babouches », à la Une du Quotidien
–« Après sa visite en Guinée : Wade entame sa tournée nationale aujourd’hui », à la Une de L’AS Quotidien
Citant El Hadj Amadou Sall, qui fait office de porte-parole de Me Wade, L’AS Quotidien rapporte que le Sieur Wade entame, ce mardi 19 février, sa tournée nationale. Le journal indique toujours que l’ancien Président de la République est attendu à Louga, Saint-Louis, Dagana, Podor, et Matam. Joint au téléphone, l’ancien ministre de la Justice a indiqué que le Président guinéen Alpha Condé n’est pas parvenu à convaincre Me Wade de changer sa décision de saboter le scrutin, mais dans la paix.
–« Les démons de la violence surgissent », signale – L’AS Quotidien
« La journée du lundi 18 février fut une étape périlleuse pour Sonko dans le Nord, commente l’Enquête. Cette fois, la garde rapprochée d’Ousmane Sonko a été mise à rude épreuve. Des sabres qui volent en l’air. Des coups de pied et de poing. La violence a resurgi lundi 18 février à Matam. Vers 19 heures presque, précise le journal, courant derrière les assaillants, ils en ont pris et bien roué de coups. Des affrontements sont survenus à Aéré Lao entre des partisans de la section locale du PASTEF et des militants de l’APR », lit-on dans les colonnes de Vox Populi. La caravane de Sonko a essuyé des jets de pierre peu avant la prise parole du candidat devant une foule de militants.
–« Violence électorale à Tamba : 14 membres du PUR écroués, 12 autres relâchés », titre-l ‘Enquête.
« Les choses se corsent pour 14 des 26 membres de la garde rapprochée du candidat du PUR, arrêtés suite aux violences électorales survenues à Tambacounda. Lundi 18 février, ils ont été placés sous mandat de dépôt », se renseigne-t-on toujours dans l’Enquête. Les trois ont été écroués pour meurtre. Il s’agit des nommés O. Sidibé, A. Ndiaye et M. Sène. Ils y séjournent avec 11 autres inculpés pour coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme blanche. En revanche, note- le journal, les 12 restants ont fait l’objet d’un classement sans suite, à l’issue de leur déferrement au parquet près du Tribunal de grande instance de Tambacounda.
–« Caravane Orange à Touba : Une bagarre évitée de justesse »,
« A Touba, la caravane a failli être gâchée par une altercation entre les militants de la coalition Idy2019 et les éléments de sécurité de Mame Khary Mbacké. Selon L’AS Quotidien, son cortège a croisé la caravane d’orange et a refusé de s’arrêter. Malgré l’insistance de certains jeunes, le cortège de Mme Mbacké a tenté de forcer le passage et ses gardes sont descendus des véhicules pour s’en prendre aux militants. Mais ils ont été freinés dans leur élan par les éléments de la police qui ont fait dévier rapidement le cortège. Les partisans se sont massés aussitôt autour des véhicules de Mme Mbacké qui ont quitté en trombe les lieux », écris-le journal.
–« Il y a 212 mille 990 cartes à distribuer, soit 3, 29 % », évoque le Quotidien à sa Une
« Ceux qui sont inscrits régulièrement et n’ont pas trouvé leur carte ont la possibilité de se faire établir des duplicatas. La situation à la date du 8 février, 6 millions 467 mille 647 cartes pour l’intérieur du pays dont 6 millions 254 mille 157 déjà retirées, soit un taux de plus de 96%. 212 mille 990 cartes restent, soit un pourcentage de 3,29%, selon le Quotidien. Pour l’intérieur du pays, la distribution va s’arrêter la veille du scrutin c’est-à-dire samedi. Par contre, pour l’extérieur du pays, la distribution se fera jusqu’au jour du scrutin et les électeurs concernés seront informés par texto, ajoute-le journal.
–« Mbagnick Ndiaye, certain de la réelection du Président Sall : Son attachement aux populations du Sine fera qu’il sera élu au 1er tour », rapporte-Vox Populi
A quatre jours de la fin de la campagne présidentielle, le plénipotentiaire départemental de Benno Bokk Yakaar (BBY) à Fatick, Mbagnick Ndiaye, a fait le point sur les activités électorales. Le ministre de l’Intérieur africaine, du NEPAD et de la francophonie a ainsi expliqué : « Le travail se produit actuellement. Nous sommes sûrs et certains que le Sine votera en masse pour le candidat Macky Sall qui est un des fils du département. Son attachement aux populations du Sine fera qu’il sera élu au premier tour », dit-il dans les colonnes de Vox Populi.
–« Rufisque – Ralliement en masse à l’APR : Cheikh Bamba Dièye perd sa tête », annonce-le Quotidien
« A partir d’aujourd’hui, nous quittons complètement Cheikh Bamba Dièye pour rallier l’APR ». C’est l’annonce faite par Cheikh Seck, le désormais ex-coordonnateur départemental du FSD/BJ, lors d’un point de presse. D’après le Quotidien, il était entouré du président du comité des sages du parti dans le département de Rufisque. « C’est lors des élections locales que nous avions eu des bisbilles avec notre leader. A cause de ses démêlés à Saint-Louis avec Mansour Faye, il avait donné la consigne de s’allier à tous sauf Benno Bokk Yakaar. Nous avions alors choisi d’aller avec BBY, ce qui ne lui avait pas plus. Il nous a taxés de militants indisciplinés. Et depuis lors, nous avions gelé nos activités pour y voir plus clair », a-t-il expliqué dans le journal. M. Dièye explique que c’est Ismaila Madior Fall qui a rendu possible leur ralliement au camp présidentiel. Ces néo-apéristes comptent pleinement s’investir pour la victoire du candidat de BBY.
La touche sport
–« Ligue 1 – 15e journée : La victoire du Jaraaf entachée de violence », à sa Une
« La violence s’est encore invitée dans le football sénégalais ». La rencontre opposant le Jaraaf de Dakar à l’As Pikine, au stade Léopold Sédar Senghor, s’est terminée dans la confusion totale. L’As Pikine, battue (1-0) par le Jaraaf de Dakar, a perdu la première place du classement au profit de Génération Foot, vainqueur (0-1) face à la Linguère de Saint-Louis lundi 18 février, en match comptant pour la 15e journée de Ligue 1. Tout a commencé par de petites querelles dans la tribune ouverte des deux camps. Le clou de la dispute arriva quand l’arbitre Adalbert Diouf a sifflé un penalty en faveur des Médinois à la 89e minute de jeu. Le défenseur de l’As Pikine a pris le pied de Youssou Paye qui s’est écroulé dans la surface de réparation. Les supporters de Pikine ont commencé à lancer des pierres sur la pelouse. Pendant 15 mn, le match s’est arrêté. Madické Kane a exécuté la sentence et marqué le but pour la victoire du club de la Médina. L’arbitre n’a pas tardé à siffler la fin du match. Ce fut la débandade. Les supporters ont envahi le terrain. Les forces de l’ordre ont néanmoins réussi à exfiltrer les arbitres. Mais la bataille s’est infiltrée entre les deux parties.
A cause de ces échauffourées, le match devant mettre aux prises Niary Tally (11e, 14 pts) à l’Us Gorée (10e, 16 pts) n’a pas pu se tenir.