Adama SENE, correspondant de Téranga News à Saint-Louis.
Après le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Saint-Louis a reçu durant le week-end deux autres candidats de l’élection présidentielle. Il s’agit du Pr Issa Sall du PUR et du leader de la coalition « Idy2019 », Idrissa Seck. Des moments de rencontre que les candidats ont saisis pour vilipender le régime de Macky Sall mais également pour exposer leurs programmes aux saint-louisiens. Pr Issa Sall et comme Idrissa Seck, tous deux ont dénoncé les politiques de la pêche, de l’agriculture, l’oubli et le manque de considération dont Saint-Louis fait l’objet, malgré les nombreuses ressources qu’elle regorge.
Malgré l’heure tardive, les nombreux militants et sympathisants du PUR ont attendu leur leader. Le Pr Issa Sall flanqué de Serigne Mansour Djamil de « Bess du Niakk », a été très offensif. A l’en croire, aucun secteur n’est épargné par les crises répétées. « L’Education est secouée par des grèves cycliques, mais ce n’est pas problème de nos actuels dirigeants parce qu’ils envoient leurs familles étudier en Europe et idem pour la santé. Nos structures sanitaires sont sous équipées parce que nos dirigeants et leurs parents, ne s’y soignent pas. Même pour faire leur bilan sanitaire, ils partent en Europe. Pourtant nous devons croire en nous et à nos propres compétences. Raison pour laquelle nous allons promouvoir nos universités et écoles, prendre en compte les véritables problèmes des étudiants et des enseignants pour lutter contre les crises de l’éducation. Pour la santé, les plateaux techniques seront relevées avec des agents bien formés » a déclaré Issa Sall. Avant de dénoncer le bradage des terres, des ressources de la mer et naturelles, en un mot de l’économie aux étrangers. « Une fois élu à la tête du pays, j’instaurerai un partenariat gagnant-gagnant, avec les puissances étrangères qui investissent leurs capitaux, dans l’économie sénégalaise. Toute puissance qui veut investir au Sénégal devra prendre en compte nos intérêts. Car c’est le seul moyen qui favorisera le développement de notre économie. Ce n’est pas normal que l’on cède nos terres, notre pétrole et autres à des puissances étrangères » a-t-il signalé.
Maux de la pêche, Idy propose
Si le candidat du PUR a tenu meeting à la place Faidherbe, celui de la coalition « Idy 2019 » a organisé une caravane orange à travers les grandes artères de la ville avant de faire une déclaration à guet-Ndar. A la place Pointe à Pitre, Idrissa SECK a salué la forte mobilisation des populations de Saint-Louis, avant de dénoncer les multiples les maux qui assaillent le quotidien des pêcheurs de la Langue de Barbarie. Selon l’ancien Premier Ministre de Wade, les populations de Saint-Louis surtout celles de la langue de Barbarie méritent une attention particulière. « Depuis son élection Macky Sall vous faites toujours des promesses sans les tenir parce que sa vision ne dépasse pas Diamndianio. La brèche continue de faire des victimes, vous souffrez beaucoup pour avoir des licences de pêche, mais si nous sommes portés au pouvoir, les pêcheurs de Guet Ndar auront des solutions. Car leurs intérêts seront placés en première ligne en discutant avec nos voisins de la Mauritanie » a soutenu Idy. Pour le leader du Rewmi, le secteur de la pêche occupe une importante place dans leur programme. Abordant les ressources naturelles dont le gaz découvert à Saint-Louis et le pétrole ailleurs, le candidat de la coalition « Idy2019 » a promis d’en bénéficier à tous les sénégalais. Mais pour y arriver, il a appelé à voter massivement pour « Idy2019 » le 24 Février 2014.