La Cour suprême a rejeté ce jeudi 3 janvier 2019, le recours en annulation déposé par Khalifa Sall. La condamnation de l’ex-maire de Dakar, a été confirmée, Khalifa Sall reste donc en prison.
La chambre criminelle de la Cour suprême a rejeté ce jeudi 3 janvier 2019, tous les recours en annulation de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour escroquerie portant sur des deniers publics.
Le Président Amadou Baal, assisté par les magistrats Waly Faye, Adama Ndiaye, Mbacké Fall et Ibrahima Sy, a opposé une décision de rejet aux différents recours présentés par les avocats de la défense contre la décision de la Cour d’appel de Dakar.
« La Cour a rejeté les pourvois formés par Khalifa Ababacar Sall, Yaya Bodian, Fatou Traoré et la Ville de Dakar contre l’arrêt numéro 454 du 30 août 2018 de la Cour d’appel de Dakar et les condamne aux dépens », a déclaré le président de la Cour suprême, après délibération. La Cour « a déclaré irrecevable les recours » de l’ancien Maire de Dakar, candidat de l’opposition à la présidentielle de février 2019 dont le parrainage a été validé par le conseil constitutionnel hier, mercredi 2 janvier 2019.
Une peine qui pourrait l’empêcher de participer à l’élection, mais ses avocats comptent bien épuiser tous les recours judiciaires pour qu’il soit bel et bien candidat.
Alors que l’ancien maire de Dakar a validé son parrainage, Khalifa Sall sera fixé sur son sort ce jeudi 3 janvier 2019, la Cour suprême, qui fait office de Cour de cassation doit rendre son arrêt ce jeudi. La Cour va donc confirmer, ou non, la condamnation de l’ex-maire de Dakar à cinq ans de prison ferme pour escroquerie portant sur des deniers publics.
A rappeler que le parquet général, avait demandé la confirmation du jugement en première instance. L’Etat Pour sa part sollicite une réparation, c’est-à-dire 1 milliard 830 millions de francs Cfa pour le préjudice matériel et sur le plan moral, la somme de 5 milliards. Au total, la partie civile veut recouvrer la somme de 6 milliards 830 millions…