A LA UNE Actualité politique

Présidentielle 2019 : Karim et Khalifa recalés, Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et Madické Niang retenus

La liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle de février prochain a été publiée tôt ce matin. Il s’agit de Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et Madické Niang. Khalifa Sall et Karim Wade ont été recalés.

Ainsi sur les 27 candidats qui avaient déposé un dossier au Conseil constitutionnel, seuls 5 vont probablement participer à l’élection du 24 février comme l’avait annoncé le premier ministre Boun Abdallah Dione.

Les 22 autres candidats recalés disposent de 48 heures pour contester cette décision. En attendant la liste définitive sera publiée le 20 janvier prochain.

Le Conseil constitutionnel justifie le rejet des candidats Karim Wade et Khalifa Sall par la combinaison des articles L27 et L31 du code électoral. En résumé, Karim Wade, outre son condamnation par la Crei,  ne peut être candidats parce que n’étant pas électeur. Khalifa Sall, condamné à 5 ans de prison, ne peut pas se présenter.

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire