A LA UNE Actualité Dakar politique

Liste des candidats retenus pour la présidentielle de février 2019, les regards rivés vers les 7 Sages

La liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel pour la présidentielle de février 2019 sera connue ce 13 janvier 2019. Les 7 Sages feront connaître la liste officielle entre 18h et 00h.
Les candidats ayant franchi l’étape des parrainages sont au nombre 7 sur les 27 dossiers présentés par les prétendants à la magistrature suprême. Il s’agit de Me Madické Niang (coalition Madické 2019), Idrissa Seck (Rewmi), Macky Sall (Bby), Ousmane Sonko (Pastef), Issa Sall (PUR), Karim Wade (PDS) et Khalifa Sall (Taxawu Senegaal), dont les parrainages ont été validés après l’opération de vérification.
Depuis son annonce, en passant par son vote à l’assemblée, jusqu’à son application, le parrainage a tout le temps été décrié par les candidats de l’opposition et certains indépendante, regroupés autour du collectif (C25). D’ailleurs des candidats recalés de l’opposition continuent de dénoncer la manière dont les vérifications se sont déroulées au niveau du Conseil constitutionnel.
A travers un communiqué de presse, le Conseil rappelait à cet égard -d’une part que l’obtention du minimum requis des électeurs inscrits au fichier et du minimum requis par région ne préjuge pas de la recevabilité des candidatures, d’autre part que la recevabilité s’apprécie au regard de l’ensemble des conditions exigées par les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires et sera l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel arrêtant la liste des candidats.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire