C’est un canal à ciel ouvert traversant plus de cinq (5) quartiers de la Commune de Kaolack, construit depuis des décennies. Mais c’est aussi un canal considéré comme l’ouvrage de tous les dangers regrettent ces riverains. Ainsi ils demandent sa fermeture. Arborant des brassards rouges, hommes, femmes et enfants ont marché pour exiger la fermeture de ce canal à ciel ouvert en scandant des slogans comme « fermer ce canal on en a marre ».
A les en croire, « pendant l’hivernage les eaux pluviales mélangées aux eaux usées quittent ce canal pour envahir les maisons déplorent les manifestants qui ont marché sur distance de près d’un 1km pour terminer devant les locaux de la préfecture ».
Beaucoup d’enfants ont perdu la vie dans ce canal, des adultes y ont vu leurs jambes ou leurs bras se facturer, toute sorte de pratiques sont constatées révèlent les protestataires.
Selon le porte-parole, des habitants des cinq quartiers touchés « parfois des nouveaux nés y sont jetés nuitamment. Pour toutes ces raisons, ils exigent la couverture intégrale de l’ouvrage pour la sécurité des riverains ».
Les protestataires ont terminé leur marche devant les locaux de la préfecture ou ils ont rencontré le Préfet Mouhammadou Makhtar Watt. Ce dernier leur a annoncé des projets d’assainissement d’une valeur de 14 Milliards pour certains quartiers de la ville, mais sans donner de précisions sur la fermeture ou non du canal.