Macky Sall hier chez la famille de Feu Sidy Lamine Niass : Les engagements du Président Sall, à la Une de l’Enquête
Décès de Sidy Lamine Niass : Les condoléances électorales de Macky, titre-Le Témoin
Macky Sall confesse : « Le rôle de Sidy Lamine dans mon élection, » charge-Walf Quotidien
Après le Premier Ministre, renseigne le quotidien Enquête, la famille de feu Sidy Lamine Niass a reçu la visite de Macky Sall. Le Président a fait le déplacement à Sacré Cœur pour présenter ses condoléances à la famille et à la nation. A l’occasion, le chef de l’Etat a offert à la famille endeuillée la somme de 20 millions de francs en guise de « diaxal », après avoir été introduit par le patriarche Mansour Mbaye. « Au plus profond de mon cœur, je tiens à saluer mon grand-frère et ami Ahmet Khalifa Niass et lui demander de transmettre aussi mes salutations à toute la famille mais également au Khalife de Léona Niassène et Médina Baye. »
Walf Quotidien, revenant sur ses relations avec le défunt journaliste et patron de presse renseigne que Macky Sall a rappelé qu’ils ont été très proches, lorsqu’il était dans l’opposition. Et d’ajouter que Sidy Lamine Niass a joué un rôle important dans le processus de son accession à la magistrature. Quid de leurs relations qui n’étaient plus huilées après son accession au pouvoir ? D’après le quotidien Walf, le Président Sall souligne que la vie est parfois faite de péripéties. Toutefois, il fait savoir que cela ne l’empêche pas de faire un témoignage élogieux à l’endroit de Sidy Lamine pour ses efforts consentis pour la démocratie et pour une presse libre et démocratique. A ce titre, révèle l’Enquête, il a invité le personnel de Walfadjiri à relever le défi. Aussi, a-t-il laissé entendre que l’Etat les aiderait dans ce sens. « Nous allons vous aider dans le cadre de la démocratie, car nous ne ménagerons aucun effort pour une presse libre et démocrate, » écrit-l’Enquête.
Toujours dans l’actualité politique, le Témoin quotidien et l’Enquête se sont penchés sur Madické Niang et sa candidature.
« 7 ex-candidats à la Présidentielle renoncent pour le soutenir : Madické Niang bombe le torse et se présente comme l’homme de la situation, » titre-le Témoin quotidien
« Menaces sur la candidature de Karim Wade : Madické Niang invite ses frères libéraux à le rejoindre, » à la Une de l’Enquête.
Devant les multiples obstacles qui se dressent devant la candidature de Karim Wade, Me Madické Niang invite ses frères libéraux à rallier son camp et à le soutenir en perspective du 24 février 2019. « J’appelle d’ores et déjà mes frères libéraux à venir me rejoindre, parce que je suis la solution, celui qui incarne les valeurs du PDS. Je suis celui qui veut, demain, prendre en charge l’héritage du Président Wade, » a-t-il déclaré au siège de son parti, selon l’Enquête.
Se voulant rassurant, il jure, dans le Témoin quotidien : « Nous avons eu plus de 2000 signatures dans toutes les 14 régions du Sénégal. Et c’est important de vous le dire. Pour la région de Diourbel, nous avons eu 156 000 signatures. »
« Soutenant que leurs primes de guerres du Golf ont été détournées : Des ex-Jambars ont marché et menacent de porter-plainte contre l’Etat, » titre-le Témoin quotidien
Ce sont des anciens militaires déterminés qui ont marché, lundi 10 décembre, de la place de la Nation (ex-obélisque) au Triangle Sud de la RTS, raconte-le Témoin quotidien. C’est sous le chaud soleil, aux environs de 16 heures, encadrés par les forces de l’ordre, que les anciens soldats de la guerre du Golf et leurs familles ont convergé vers la place du Triangle Sud. La cadence de ces anciens, étaient, dit-le journal, lente et nonchalante. A travers leurs pancartes et banderoles, ils scandent des slogans tels que : « Jambars du Golf : 27 ans d’injustice, 27 ans de dilatoire, exigent le paiement de leur indemnisation. » « Les veuves et les orphelins interpellent Macky Sall. »
Le secrétaire général du collectif El Hadj Abdoulaye Diouf, indique que la raison de leur marche est de pousser l’Etat à prendre en compte leurs revendications. « Nous réclamons à l’Etat les primes de guerre. Nous étions en Arabie Saoudite en 1990, nous sommes revenus en 1991. Depuis cette date, on se bat pour cette indemnisation. L’Etat ne nous a toujours pas payé or nous avons combattu pour le Sénégal pendant vingt ans. » Selon le journal, ces soldats attendent depuis le 10 septembre leur paie. « Cela devient trop, poursuit-le porte-parole dans le Témoin, L’Onu a débloqué de l’argent pour les soldats, on n’a qu’à le leur donner. Nous avons en notre possession tous les documents prouvant que l’Onu a bien reversé tout l’argent des soldats à l’Etat qui n’a pas voulu rendre au soldats de la Nation sénégalaise ce qui leur appartient, » Avant de menacer : « Nous allons passer à la vitesse supérieure, prêts à porter plainte contre le pouvoir sénégalais et nous avons averti le Premier Ministre, » lit-on dans le Témoin.
Et la touche sportive qui tire la sonnette de la fin de cette revue du jour.
« Handball : Qualification historique au mondial : La belle revanche des Lionnes, » à la Une de Stades
Ça y est, c’est fait ! L’équipe nationale féminine de handball a décroché une qualification historique au Championnat du monde en battant de justesse la RD Congo (22-21), lundi 10 décembre au gymnase Nicole Oba de Brazzaville, en demi-finale de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire obtenue d’après le journal, dans la grande combativité vaut à l’équipe sénégalaise le quitus pour le Championnat du monde 2019 au Japon et les envoie en finale contre l’Angola mercredi 12 décembre.