La politique avec la présidentielle de février 2019 continue d’occuper les colonnes des journaux sénégalais, à cela vient s’ajouter la société avec des remous du front social marqué par des grèves dans le secteur de santé, de l’éducation et de la justice.
« Retour à la dure réalité », après l’investiture en grande pompe du candidat de BBY, affiche Enquête à sa Une.
Selon le journal Enquête, « le front social, dernier rempart contre un second mandat pour Macky Sall est en ébullition avec des grèves dans les secteurs de la santé, de la justice et de l’enseignement supérieur ».
Enquête de poursuivre que « face à la mollesse de l’opposition, la majorité présidentielle semble être sur des roulettes, en direction d’un second mandat ». Mais avertit le journal, « gare à la grogne populaire qui a eu raison de tant de régimes », lit-on dans les colonnes du quotidien Enquête.
L’AS note « des marches et grèves tous azimuts » ce qu’il qualifie d’harcèlement : « les syndicats harcèlent le gouvernement », titre le journal mais l’Etat réplique en ponctionnant les salaires des inspecteurs de l’éducation nationale.
Pour l’AS, « le front social toutes couches confondues, se révolte en cette fin d’année. Les syndicats semblent vouloir se radicaliser afin d’obtenir, d’ici la présidentielle, des garanties sûres par rapport à leurs revendications », constate le journal L’AS.
Sud Quotidien nous apprend que le ministre de l’Education nationale veut mettre fin à la grève des enseignants en les limitant ou tout bonnement les supprimer. Et, pour se faire Sud nous fait savoir que : « Serigne Mbaye Thiam renvoie la balle aux députés ».
Sud Quotidien de s’interroger, « l’idée de suppression ou de limitation drastique du droit de grève des enseignants peut- elle prospérer dans un pays ou la liberté syndicale est garantie bien avant même l’indépendance » ?
En tout cas, ajoute, le journal, « elle a été agitée à l’hémicycle hier, lundi lors du vote du budget du ministère de l’Education nationale. Poussant le ministère Serigne Mbaye Thiam a envoyé la balle dans le camp de la représentation parlementaire. Laquelle a finalement validé une hausse record de 63 milliards de FCFA pour le budget de l’Education ».
L’autre point de l’actualité qui continue d’occuper les médias c’est la présidentielle avec le parrainage et le fichier électoral qui divisent opposition et pouvoir.
Et, Pour le Quotidien, « Les 7 sages écartent les politiques » dans la vérification des parrainages. Ils ont copté des experts indépendants pour la vérification des signatures de parrainage.
Avec les photos des 7 sages, le Quotidien nous apprend que, « les partis politiques ne sont pas impliqués dans le dispositif de vérification des parrainages mis en place par le Conseil constitutionnel. C’est du moins ce qui ressort de la communication du président du Conseil constitutionnel. Les 7 sages ont préféré s’attacher mais en qualité d’observateurs les services de personnalités indépendantes et compétentes en matière juridique, électorale ou informatique », écrit le journal.
En sport tous les journaux sont revenus sur le sacre de l’international croate désigné Ballon d’Or 2018 de France football. Luka Modric met fin à 10 ans de règne de deux stars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.