Les quotidiens sénégalais de ce mercredi 26 décembre 2018 consacrent de larges commentaires sur le message de l’Archevêque de Dakar à l’occasion de la célébration de Noël et l’élection présidentielle de février.
« L’Eglise met les acteurs devant leurs responsabilités », affiche à sa Une Sud Quotidien
Sud Quotidien rapporte en perspective de la présidentielle, les déclarations du chef de l’Eglise sénégalaise : « Donnons-nous les moyens de vivre une élection juste, transparente et démocratique », a dit Mgr Benjamin Ndiaye
« L’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a présidé la messe de minuit à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar et celle du 25 décembre à la chapelle de Thiaroye. Dans ses différents prêches, Mr Ndiaye a beaucoup insisté sur les mots vérité, paix et cohésion pour construire davantage notre pays », note Sud.
Abordant le même thème Le Quotidien revient sur ce qu’il a nommé « le message en senior de Mgr benjamin Ndiaye », et nous apprend que le guide religieux a prié pour la « paix dans le pays et une élection présidentielle paisible de février 2019. Mgnr Ndiaye d’inviter par ailleurs les fidèles chrétiens à ne pas se fier aux diseurs d’avenir qui ne cherchent qu’à les manipuler », écrit le journal.
L’Eglise prêche pour « une élection apaisée », salue L’As.
L’As souligne que pour son message de Noel, « Mgnr Benjamin Ndiaye a mis l’accent sur le scrutin présidentiel de février 2019 en souhaitant que l’élection puisse se dérouler sans contestations ».
A propos d’ailleurs de la présidentielle prochaine Le Quotidien en fait sa Une du jour en annonçant la clôture du dépôt des candidatures à minuit en titrant : « Fin de liste ».
Selon le journal Le Quotidien, « c’est aujourd’hui à minuit que le Conseil constitutionnel va fermer ses portes aux candidats déclarés qui doivent déposer leurs dossiers de candidature. Pas sûr qu’il y ait une grosse bousculade cette fois-ci après les querelles entre mandataires au premier jour du dépôt », relève le journal qui signale qu’une vingtaine de candidats ont été enregistrées au Conseil constitutionnel.
Loin de tout cela Enquête parle de la gestion de l’eau du Sénégal et évoque à sa Une d’un « grand flou » autour du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal.
Selon le quotidien, « le contrat d’affermage de la Sénégalaise des eaux (SDE) arrive à échéance dans 5 jours. Et l’autorité de régulation des marchés (ARMP) qui avait pris la décision de suspendre la procédure d’attribution de ce marché au groupe français SUEZ tarde à trancher le litige au fond », souligne le journal qui fait état « d’un mystère autour d’un nouvel avenant de 6 mois ».
L’As aussi s’intéresse à la vie des immigrés sénégalais établis en France et titre : « un mythe qui s’effondre ».
Pour notre confrère Seydina Bilal Diallo de L’As, « nombreux sont les jeunes africains, les sénégalais notamment qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie à la recherche d’une vie meilleure en Europe. Mais souvent, c’est la désillusion une fois à terre (…) », écrit L’As.
Les quotidiens sont aussi revenus sur le face à face entre les deux lutteurs qui doivent s’affronter en janvier prochain. Modou Lo, le rock des Parcelles Assainies et Le Lion de Guédiawaye Balla Gaye 2 se sont promis chacun d’envoyer l’autre chez Ardo, le médecin. Modou lo et Balla Gaye s’affrontent le 13 janvier prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.