La presse du jour parue ce mercredi 12 décembre 2018, est partagée entre la cérémonie de présentation du livre « le Sénégal au cœur » écrit par le chef de l’Etat et la présidentielle avec le dépôt des signatures de parrainage auprès du Conseil constitutionnel.
Macky Sall est dans l’après février 209. Tel un Président assuré de sa réélection, il a annoncé hier mardi que sa priorité 2021-2022 sera l’emploi. Mais le candidat de Benno Bokk Yakaar qui présentait son livre hier, le Quotidien de jouer sur les mots parlant de la présidentielle prochaine, « La présidentielle au cœur » pour parler de la prochaine élection présidentielle en invitant ses militants « à gagner le scrutin dans la capitale ». « Nous devons gagner Dakar », a décalré Macky Sall.
Sur le même sujet Le Témoin souligne que « Macky Sall se lâche avec son livre « Le Sénégal au cœur »
Selon le journal Le Témoin, « Macky Sall se lâche dans son livre. Il a en a profité pour revenir sur sa trajectoire, sur les propos « blessants » de Me Wade.
Pour Walfadjri « Macky Sakll rétablit la vérité des faits », à propos des accusations d’anthropophagie par son prédécesseur.
Sur le même sujet Enquête nous apprend que le chef de l’Etat qui a procédé hier à la présentation de son livre se défend d’avoir attaqué le leader du parti Rewmi Idrissa Seck. « je n’ai pas attaqué Idrissa Seck ».
La présidentielle continue d’occuper les Unes des journaux et le quotidien Walfadjri tente d’expliquer « le rush qu’il y a au siège du Conseil constitutionnel. Et, à en croire Walf s’il y a autant de bruit au conseil constitutionnel pour le dépôt des candidatures qui a débuté ce 11 décembre, c’est que les mandataires craignent d’être victimes de doublons au niveau des signatures. En effet, un électeur ne pouvant parrainer qu’un seul candidat, en cas de doublons la signature sera comptabilisée pour le premier à déposer sa candidature ».
« Les raisons d’une bousculade », poursuit Le Témoin constatant que « la journée d’hier a été marquée par des bousculades et des empoignades au Conseil constitutionnel entre les différents mandataires », le journal d’expliquer « pourquoi l’ordre dépôt est important ». Le Témoin d’ajouter que pour le moment « 12 candidats ont déposé leurs dossiers au 1er jour ».
Enquête fait focus sur les 7 personnalités choisies par le conseil constitutionnel pour la vérification des signatures de parrainage.
Les photos des coptés fait la Une du journal Enquête avec « Moundiaye Cissé, Mazide Ndiaye, Valdiodio Ndiaye, Professeur Babacar Gueye, Abbé Alphone Seck, Maimouna Dineg, Rokhaya Gassama.
En sport les quotidiens saluent l’exploit des Lionnes du handball qui se sont qualifiées en finale de la compétition qui se déroule au Congo Brazzaville.
Selon Walf « les Lionnes défie l’ogre angolais à Brazzaville ».
Les journaux sont aussi revenus sur la dernière journée de Ligue européenne des champions avec l’élimination de Naples de Kalidou Koulibaly sorti Liverpool de Sadio Mané.