Youssouf DIMMA, correspondant de Téranga News à Ziguinchor.
Un braquage a lieu dans la soirée du samedi 03 au dimanche 04 novembre, vers les coups de 18 heures, dans le département de Bignona, précisément entre les localités de Badiouré et Diango, situées entre 35 et 40 kilomètres au nord de Ziguinchor, sur la route nationale n° 4, communément appelé la « Transgambienne ». Une dizaine de véhicules ont été ainsi braqués, sept (7) personnes prises en otage selon un modus operandi un peu particulier.
Selon les témoignages recueillis auprès des victimes, « l’homme détenait une arme de poing de type Kalachnikov visiblement fonctionnel et en bon état puisqu’il a même ouvert le feu sur un véhicule 7 places qui avait fait demi-tour dès qu’il avait aperçu la scène ».
Une autre victime fait état de « trois coups de feu tirés dans la direction du véhicule 7 places qui n’avait pas été atteint ». Cette victime et non moins témoin oculaire du braquage a « certifié qu’il y avait une seule personne qui a braqué plus de quinze voitures de transport en commun circulant dans les deux sens mais aussi des véhicules particuliers et de service ».
«Il nous a demandé d’entasser nos téléphones portables et de lui remettre tout ce que nous avions comme argent mais avant de repartir, il a récupéré beaucoup d’appareils et a ordonné que celui qui aurait reconnu son téléphone portable parmi ceux qui restait, de le récupérer, heureusement pour moi, j’ai pu reprendre le mien » a déclaré cette victime.
Parmi les sept (7) otages pris par l’assaillant, l’un d’eux raconte : « nous étions quatre hommes et trois femmes, il nous a amenés loin dans la forêt en nous faisant beaucoup marcher. Il communiquait beaucoup au téléphone avec je ne sais qui. A un moment donné, il a libéré trois hommes qui sont repartis. Puis, les trois femmes et moi-même avons continué le chemin avec lui. Il continuait à beaucoup téléphoner. Plusieurs dizaines de minutes plus tard, il me demandait avec deux femmes de retourner sur nos pas. Nous avions compris alors que la demoiselle qui a été retenue ne devrait pas rentrer comme nous. Nous sommes arrivés vers les coups de 21 heures à Bignona ».
Selon l’une des victimes contactée ce matin, la demoiselle retenue par l’assaillant a finalement été libérée ce 04 novembre.
Ce braquage est intervenu moins d’une semaine après la sortie médiatique du chef rebelle Salif Sadio qui a appelé à des négociations conditionnées par l’intervention de médiateurs.
H24
- Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record
- Maroc : deux morts et plus de 400 arrestations lors des manifestations GenZ 212
- Côte d’Ivoire : les « librairies par terre » soulagent les parents à la rentrée scolaire
- Niger : le général Abdourahamane Tiani en visite de travail au Mali
- Égypte, Maroc, Cameroun : le rail au cœur des stratégies face aux défis climatiques et logistiques
- Burkina Faso : trois ans après le putsch, quel bilan pour la junte d’Ibrahim Traoré ?
- Guinée : la présidentielle fixée au 28 décembre, Doumbouya désormais éligible
- Tchad – Centrafrique : une force conjointe officiellement installée à Sarh